Philippe Korcia, président de l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (Upe 13), a écrit au président de la République pour lui demander de renouveler et d’étendre, partout où cela est nécessaire, le dispositif des ZFU.

Mis en place en 1997, le dispositif des zones franches urbaines (ZFU) a permis de relancer l’activité économique et de créer des milliers d’emplois dans certains quartiers sensibles et défavorisés, grâce à des exonérations fiscales et sociales proposées aux entreprises.

Les sociétés qui s’y sont implantées ont pu bénéficier d’exonération d’impôts sur les bénéfices pendant cinq ans, puis d’une exonération dégressive de la 6e à la 8e année d’activité.

Il existe aujourd’hui une centaine de ZFU partout en France, principalement aux abords des grandes villes. À Marseille, les quartiers Nord ont bénéficié de cette dynamique avec deux grandes ZFU (dans les 14e, 15et 16e arrondissements). Mais, ces zones aux exonérations privilégiées doivent prendre fin au 31 décembre 2023.

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, le président de l’Upe 13 (Union Pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône), Philippe Korcia, appelle à renouveler le dispositif et à l’étendre « partout où cela est nécessaire ». Il propose également que Marseille devienne « un nouveau territoire d’expérimentation sur ce sujet ».

Bouton retour en haut de la page