À Marseille, le réseau cyclable s’enrichit de trois nouvelles pistes. Celle de la rue d’Aix vient d’être livrée, tandis que les aménagements sur le boulevard National et la rue Breteuil doivent démarrer.
Après l’inauguration de la nouvelle piste cyclable entre le Vieux-Port et la plage des Catalans en juillet dernier, trois nouveaux axes réservés aux cyclistes vont se matérialiser dans le centre-ville marseillais d’ici le premier trimestre 2024.
La Métropole nous confirme d’ores et déjà la livraison du premier aménagement, dont le coût s’élève à 100 000 euros. Rue d’Aix, la bande cyclable existante a été sécurisée avec la mise en place d’un îlot séparateur pour isoler les cyclistes de la voie de circulation automobile. La piste unidirectionnelle invite à partir de la Porte d’Aix pour rejoindre le cours Belsunce.
Une piste bidirectionnelle de Libération à Flammarion
Entre le boulevard de la Libération et le boulevard Flammarion, un axe cyclable va également voir le jour sur la rue Bernex ainsi que sur le boulevard National, où devrait passer le futur tramway vers la Belle de Mai à l’horizon 2028 ou 2029.
L’intercommunalité nous annonce « la création d’une piste cyclable bidirectionnelle » pour un coût global de 450 000 euros. La réalisation de cette opération est programmée en deux phases. Un premier tronçon doit être réalisé en décembre 2023 et un second au début de l’année 2024, pour une livraison avant mars.
Lancement du chantier rue Breteuil qui passe à une voie de circulation
Après une année de flottement, suite à un aménagement controversé aux abords de l’école Guadeloupe, la rue Breteuil devrait elle aussi voir se réaliser sa piste cyclable initialement annoncée pour 2022.
La Métropole précise que « l’arrêté autorisant la réalisation des travaux a été délivré par la Ville de Marseille » et que le chantier, dont le coût est estimé à 220 000 euros, vient de démarrer et doit se terminer en décembre 2023. L’aménagement consiste en la création d’une piste unidirectionnelle du cours Pierre Puget vers le boulevard Vauban, dans le sens de la montée, soit environ 500 mètres.
La mairie des 6-8 précise de son côté que l’axe cyclable sera installé sur une des deux voies de circulation automobile. « Un espace actuellement occupé par du stationnement non autorisé, la circulation demeurera donc sur une voie unique mais une voie sécurisée pour vélos et trottinettes sera créée, ce qui contribuera à sanctuariser les trottoirs ». Elle annonce par ailleurs 20 places de livraison dans le quartier et « la végétalisation des pieds d’immeubles grâce à une initiative de l’association des commerçants ».