Attendu en septembre, le nouveau marché alimentaire du Vieux-Port devrait démarrer le dimanche 29 octobre avec une trentaine d’étals.
Lors de ses vœux, en janvier, le maire de Marseille, Benoît Payan, annonçait la création d’un grand marché alimentaire sur le Vieux-Port avant la fin de l’année. Il doit se tenir tous les dimanches de 8h à 13h, sur le quai de la Fraternité, entre l’ombrière et la Samaritaine.
Le conseil municipal avait acté le lancement de ce nouveau rendez-vous en septembre. Mais le projet a mis plus de temps à se mettre en place. Solutions de stationnement pour les camions (en partie rue de la Loge), gestion de la circulation, aménagements légers… Et une recherche de candidats qui a duré alors que certains producteurs auraient préféré attendre la belle saison, au printemps 2024, pour débuter.
Environ une trentaine d’étals doivent ainsi prendre place avant la fin de l’année. La Ville table sur un démarrage le dimanche 29 octobre, comme nous le confient des participants aux dernières réunions de travail. Si cet objectif est atteint, après une période de rodage, la mairie espère inaugurer officiellement le marché du Vieux-Port le 12 novembre.
Des animations un dimanche par mois
La Ville compte 24 marchés en plein air. Mais ce nouveau rendez-vous sera le seul à se tenir le dimanche, avec le marché aux poissons. La mairie mise sur une montée en puissance progressive du marché alimentaire du Vieux-Port jusqu’au printemps prochain.
Afin de le rendre attractif pour le public, elle proposera des animations autour de l’alimentation une fois par mois. Démonstrations, conférences, ateliers cuisine… Il s’agira de mettre en valeur la richesse agricole et gastronomique de tout le pourtour méditerranéen.