Orange vient d’inaugurer à la Seyne-sur-Mer un nouveau navire baptisé « Sophie Germain », dédié à la réparation des câbles sous-marin.
Le Sophie Germain rejoint la flotte d’Orange Marine composée de sept navires. Il remplace le plus ancien de la flotte, le Raymond Croze lancé en 1983. Baptisé en l’honneur de la célèbre mathématicienne et philosophe, ce navire à la pointe de la technologie est dédié à la réparation des câbles sous-marins en Méditerranée, en Mer Rouge et en Mer Noire, et sera capable d’opérer pendant plus de 40 ans. Il vient d’arriver dans son port d’attache de la Seyne-sur-Mer.
« Le Groupe Orange réaffirme à travers ce baptême son rôle central dans la pose et maintenance des câbles sous-marins, une industrie méconnue et pourtant socle essentiel au développement de la connectivité dans le monde » souligne Christel Heydemann, directrice générale d’Orange.
Les câbles sous-marins au coeur de la connectivité mondiale
Aujourd’hui, 99% des communications téléphoniques et des transferts de données dans le monde entier passent par les câbles sous-marins. On recense 486 câbles sous-marins qui sillonnent le fond des mers et océans, sur 1,3 million de kilomètres, soit 33 fois le tour de la Terre.
Et la France peut se targuer d’être le pays leader dans ce domaine, grâce notamment au groupe Orange qui reste le numéro 1 avec ses sept navires et ses projets titanesques à travers le monde.
Fin 2022, les navires d’Orange Marine avaient installé plus de 257 000 kilomètres à fibres optiques et réalisé plus de 800 réparations, dont certaines par plus de 6000 mètres de profondeur.