Le nouvel entraineur de l’OM a tenu sa première conférence de presse au Vélodrome ce mardi 4 juillet. Méthode, tactique et effectif, il propose un changement de vision à Marseille.
Le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille, Marcelino, a donné sa première conférence de presse au stade Orange Vélodrome ce mardi 4 juillet. « J’ai de l’admiration pour ce club, son histoire, ses supporters et Marseille », a débuté l’ancien joueur international espagnol de 57 ans.
Il a d’ailleurs joué au Vélodrome avec sa sélection contre la France « en 1985 », se souvient-il. « On a perdu 1 – 0 sur un but de Jean-Pierre Papin », lui-même conseiller du président de l’OM aujourd’hui.
« On arrive ici dans un club historique, le seul à avoir gagné la Ligue des champions […] On a la même passion pour le foot », que le club et ses supporters, note-t-il, évoquant son staff soudé pour « améliorer la trajectoire ascendante du club ».
« Ça ne s’éloignera pas beaucoup du 4-4-2 »
Concernant ses ambitions, « il faudra qu’on soit compétitif à tous les matches, du premier au dernier ». Pour servir ce projet, il résume sa méthodologie : « l’effort et le travail », les éléments pour « atteindre la satisfaction en fin de saison. On connait les valeurs du club. Notre philosophie va coller avec « Droit au but », ça devient aussi notre slogan ».
Du côté du style de jeu, ayant analysé la saison précédente, il la considère « différente de ce qu’on fait […] On aime avoir une équipe organisée et équilibrée, ça passe par l’ordre sur le terrain. On veut une équipe dynamique et attrayante. On pense qu’on a une idée similaire de notre très, très grand public ».
Il compte ainsi proposer un « marquage en zone » avec une défense à quatre, minimum. « Ça ne s’éloignera pas beaucoup du 4-4-2, ça va dépendre de l’effectif. On a des possibilités en 4-2-3-1 et en 4-3-3 aussi », mais l’entraineur ne souhaite pas changer de système tout le temps. « J’adore le contre-pressing » et défensivement « les transitions devront être rapides », décrit Marcelino.
🔵 Marcelino : « Notre proposition c’est de mettre beaucoup d’intensité, d’avoir une équipe dynamique avec beaucoup d’ambition. Notre philosophie colle à l’histoire et aux valeurs du club ». #teamom pic.twitter.com/lsifOKMWyR
— Made in Marseille (@MadeMarseille) July 4, 2023
« Il faudra faire quelques changements dans cet effectif »
« Il nous faudra faire quelques changements dans cet effectif » pour défendre cette vision sur le terrain, pose le technicien espagnol. Et cela alors que les compétitions officielles arrivent vite. Le mercato s’achèvera le 1er septembre, mais les préliminaires de la Ligue des champions se joueront le 8 ou 9 août, et le championnat débute le 13 août.
Il se réjouit du recrutement récent de Geoffrey Kondogbia, qu’il a entrainé à Valence en Espagne. « Kondo, comme je l’appelle, est un joueur de classe mondiale. Je tiens à préciser que c’est une opération qui a été menée avant mon arrivée ».
« Quand on regarde la saison dernière, la structure était différente. On aura besoin de profils différents. On veut des joueurs de côté, des joueurs qui attaquent les espaces », insiste le nouvel entraineur. « On doit tous discuter pour se convaincre de la bonne décision » ajoute-t-il.
Des chaises musicales cet été ?
La décision reviendra au président de l’OM, Pablo Longoria, qui vise également « des profils plus adéquats à la méthodologie de jeu du coach », laissant le doute entier sur une prolongation de l’attaquant vedette de la saison dernière, Alexis Sanchez.
Si le président olympien ne s’avance pas sur le nombre de transferts à venir, il y aura des mouvements cet été. « On doit chercher à prendre quelques risques, on va les prendre. On veut donner au coach et aux supporters le meilleur effectif possible avec beaucoup d’ambition. Je crois que c’est nécessaire de bien connaitre tous les éléments à disposition ».
Alors que certains joueurs sont en retour de prêt, seul Pape Gueye pourrait « rester avec nous », estime Javier Ribalta, directeur du football à l’OM. « On travaille dur, avec conviction et une stratégie dans le marché » avec des « objectifs clairs » précise Pablo Longoria. Pour le timing, il invite les supporters à être patients. « Il faut choisir les bons moments pour faire des opérations ».