La start-up marseillaise Litter Snap a mis au point une technologie capable de détecter les déchets abandonnés grâce à l’intelligence artificielle. Une solution qui pourrait permettre d’améliorer la propreté en ville.
Comment améliorer le nettoyage dans l’espace public ? La start-up marseillaise Litter Snap utilise l’intelligence artificielle pour optimiser la collecte des déchets. À partir d’images de drones, de caméras de surveillance ou même de téléphones portables, sa technologie géolocalise les déchets qui apparaissent ensuite sur une carte digitale. Un concept imaginé depuis la Silicon Valley.
Soutenu dès la création du projet en 2021 par l’incubateur Belle de Mai, Luc Haumonté a lancé Litter Snap au mois de mars 2023. L’objectif ? « Aider à avoir une meilleure gestion des déchets » déclare l’ingénieur. De la Californie à la prestigieuse école d’HEC Paris, l’ingénieur de 46 ans, diplômé d’un doctorat en électronique et traitement du signal, s’est servi de ses expériences pour « entreprendre au service de l’environnement ».
Traiter les images pour traiter les déchets. Luc a créé un système qui permet de cartographier les détritus. « Cela me permet de mesurer et de caractériser les déchets » explique Luc Haumonté. Une manière de comprendre et d’agir directement sur le problème.
Coupe du monde de rugby, JO 2024, festivals…
Le patron est en discussion avec des opérateurs privés, plusieurs collectivités locales et des organisateurs d’évènements prêts à tester cette nouvelle technologie made in Marseille, à l’instar de Véolia, Engie, la Ville de Marseille ou encore Nice. « L’argument c’est de faire plus propre avec moins de moyens » affirme Luc.
Encore en phase de test, la technologie a été utilisée pour la deuxième fois au Marseille Beach Rugby Five qui s’est déroulé du 21 au 23 juillet. Sur les plages du Prado, en face du nouvel emplacement de La Cabane des Amis, « la zone de 10 000 m2 a été nettoyée en 5 minutes alors que cela aurait pu nécessiter plus d’une heure ».
Un sérieux gain de temps pour Chloé, en charge du nettoyage en journée lors de l’évènement : « C’était comme jouer à Pokemon Go pour trouver exactement le lieu où étaient les déchets. Lorsque j’y suis allée, ils étaient exactement à l’endroit prévu ! C’était magique et ludique » raconte la jeune fille.
L’objectif pour la start-up, lors d’évènements comme celui-ci, est de « dresser un bilan d’impact de l’opération avant et après » et « d’aiguiller les prestations de nettoyage de manière chirurgicale », explique Luc.
L’évènementiel constitue la principale clientèle de la start-up. Selon le fondateur, d’autres grands organisateurs d’évènements festifs souhaiteraient pouvoir bénéficier de la technologie Litter Snap. Au début de l’été, le fondateur a d’ailleurs officialisé un partenariat pour la Coupe du monde de rugby 2023. Le dispositif sera déployé sur la fan zone de l’escale Borely pendant la diffusion des matchs.
Mais, Luc Haumonté vise plus haut avec un déploiement sur le village olympique lors des JO 2024. « Tout est en discussion, le projet attend de faire ses preuves » avoue le fondateur. Idem avec le Delta Festival : « Sur ce genre d’évènement, les utilisateurs eux-mêmes peuvent contribuer au signalement via une application sur leurs téléphones » déclare-t-il. Un moyen éco-responsable pour rendre les lieux propres aux collectivités.
L’IA au service de la propreté de l’espace public
En ciblant et mesurant le problème, le fondateur espère optimiser la collecte des déchets. « Prenez l’exemple de Nice : en 6 ans, la ville a réduit par deux ses coûts d’entretien grâce à son système de caméras ». La capitale de la Côte d’Azur a en effet déployé une « task force » pour lutter contre les incivilités et les dépôts sauvages au travers d’un ensemble de services et d’outils, dont la surveillances par caméras intelligentes.
Grâce à l’intelligence artificielle, elles peuvent identifier un comportement anormal. Sur les dépôts sauvages, les verbalisations ont été multipliées par deux. En 2022, la capitale azuréenne a décroche la 5e étoile du label « Ville éco-propre ». Une distinction décernée par l’Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU), que Nice est la seule ville de France de plus de 300 000 habitants à avoir obtenue.
Pour Luc Haumonté, la surveillance vidéo effectuée par la Ville de Nice contribue à optimiser la réduction des déchets. Mais avec Litter Snap, « le but n’est pas de surveiller les gens, l’algorithme n’est pas conçu pour ça » précise Luc Haumonté.
Une levée de fond de 500 000 euros
D’ici le mois d’octobre 2023, la start-up marseillaise lancera une levée de fonds d’un demi-million d’euros. En continuant les test pilotes, Litter Snap pourra élargir ses domaines d’intervention « au cas par cas ». Et financer son développement technologique. La start-up compte également s’agrandir et embaucher davantage de personnel.