Hier soir, comme beaucoup de Français, une partie de l’équipe de Made in Marseille était devant son poste de télé pour regarder la 41e cérémonie des César. Outre la superbe performance pour le moins revigorante de Florence Foresti, deux moments ont retenu notre attention, le choix de Demain comme meilleur documentaire de l’année et de l’actrice marseillaise Zita Hanrot comme meilleur espoir féminin.
Demain, un documentaire pour des milliers de solutions
Donner des solutions pour un avenir meilleur, c’est le rôle que défend au quotidien la rédaction de Made in Marseille, alors quoi de mieux hier soir de voir que tous les projecteurs étaient braqués sur ce film plein d’espoir et de belles idées. Avec ses 700 000 entrées, le film documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent est incontestablement l’un des plus gros succès médiatiques de l’année.
Leur réaction hier soir en conférence de presse
Teaser : Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.
Trois axes de solutions se dessinent dans ce documentaire :
- Se nourrir autrement en favorisant les circuits courts, le sans emballage, le bio, ou en faisant son propre potager
- Repenser la ville de demain : durable, parfois autonome en énergie, qui se passe de la voiture et qui vit en harmonie avec son environnement
- En recyclant plus et mieux
Pour raconter cette histoire, l’équipe se rend dans 10 pays : la France et l’île de la Réunion, le Danemark, la Finlande, la Belgique, l’Inde, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Suisse, la Suède et l’Islande…
Fatima consacre la femme maghrébine et la Marseillaise Zita Hanrot
La jeune Marseillaise Zita Hanrot, tout juste âgée de 26 ans, est la révélation de cette 41e cérémonie des César. Ancienne pensionnaire du lycée Périer (6e) où elle a obtenu son bac L, l’actrice très prometteuse vient de décrocher le César du meilleur espoir féminin.
Côté parcours, avant d’en arriver là, la jeune femme s’inscrit après son bac, en licence d’histoire de l’art et commence à suivre un cours de théâtre amateur. L’année suivante, elle passe le concours du Théâtre national de Strasbourg et arrive jusqu’au dernier tour, sans finalement réussir à intégrer l’école.
Elle part alors à Paris, où elle s’inscrit à l’Ecole du jeu, puis elle passe alors le concours du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, qu’elle réussit.
Sa réaction hier soir en conférence de presse
Teaser : Le film de Philippe Faucon évoque l’intégration d’une mère d’origine maghrébine, qui fait des ménages dans la banlieue lyonnaise et élève seule ses deux enfants.
À 44 ans, Fatima, incarnée par Soria Zeroual, vit seule en France avec ses deux filles, Souad, une adolescente de 15 ans révoltée et Nesrine (interprétée par Zita), 18 ans, qui débute des études de médecine. Maîtrisant mal le français, Fatima a du mal à communiquer avec ses filles et avec l’extérieur, dans une société dont elle ne connaît pas les codes. Pour payer les études de sa fille aînée plein d’ambition, elle enchaîne les ménages. Mais un jour, elle fait une chute dans l’escalier. N’arrivant plus à travailler, elle se met alors à écrire en arabe tout ce qu’elle n’a pas réussi à dire jusque-là.