Le concept de gastronomie solaire Le Présage vient de signer l’acquisition du terrain de Château-Gombert pour y construire la version définitive de son restaurant durable.
« On est totalement surexcités ! », lance Pierre-André Aubert, chef cuistot fondateur du restaurant 100 % solaire marseillais Le Présage. Lui et ses associés viennent de signer l’acquisition du terrain de 2 700 m² à Château-Gombert (13e). Là où la version guinguette du concept est installée depuis 2021.
La Soleam, Société locale d’équipement et d’aménagement de l’aire métropolitaine, lui a cédé la parcelle pour 235 000 euros. Ils peuvent désormais lancer la construction « en dur » de ce projet de restauration unique. Il ambitionne de fonctionner à l’énergie solaire, en circuit ultra court et l’ambition d’une cuisine zéro-déchet.
« On ne réalise pas vraiment, c’est une très belle étape de franchie », poursuit-il. En effet, tous les feux sont désormais au vert. La levée de fonds lancée cet hiver a été un succès. Elle permet, avec les aides publiques, de boucler le budget de 1,7 million d’euros pour réaliser le projet. Le permis de construire est déjà validé et purgé de tout recours.
Le Présage est (enfin) propriétaire d’une parcelle de 2720m², au 99 traverse de la Rose, 13013 Marseille dans le Technopôle de Château Gombert!
C’est le terrain sur lequel nous vous accueillons depuis un an et sur lequel nous allons construire l’écrin d’un #FuturDélicieux ! pic.twitter.com/TCfD5PY3wR— Restaurant Le Présage (@le_presage) May 31, 2022
La guinguette solaire reste ouverte à Marseille durant le chantier
Le chantier doit démarrer « à la rentrée ». Le bâtiment bioclimatique de 300 m² devrait être achevé « vers milieu ou fin 2023 », espère Pierre-André.
Un chantier d’ampleur qui empêchera la guinguette solaire de continuer à fonctionner sur place. « Mais elle continuera de vivre à Marseille, ne vous inquiétez pas ! », assure le cuistot. C’est l’avantage de cette version réduite du restaurant, réalisée dans un conteneur maritime recyclé : elle peut se déplacer. « Nous avons déjà des supers points de chute en discussion dans la ville. Nous pourrions nous installer dès cet été ».
En attendant, vous pouvez continuer de profiter de la guinguette à Château-Gombert. Et même assister ce samedi 4 juin au grand concours de cuisine solaire Massilia Solar Cooking Contest 2022 pour découvrir cette gastronomie rayonnante et innovante.
Hello la Solar Family ☀️
Nous sommes ravis de vous annoncer la nouvelle édition du concours de cuisine solaire universitaire, le Massilia Solar Cooking Contest 2022, #MSCC22 soutenir tous les participants le samedi 4 juin 2022 pic.twitter.com/29qeKSVtrV— SolarBrother.com (@solarbrother83) May 27, 2022