Hier en fin d’après-midi, la Métropole dévoilait une série de mesures proposées aux syndicats des agents de la collecte des poubelles, en grève à Marseille et sur tout son territoire. Des contreparties balayées du revers de la main par la CGT et FO ce matin.
La grève des poubelles est partie pour durer, le refrain se répète depuis plusieurs jours. Certains observateurs et agents concernés parlent même de la poursuivre jusqu’à la venue du Président de la République mi-octobre à Marseille.
Hier soir, au sortir d’une journée de réunion entre le Directeur général des services de la Métropole Aix-Marseille-Provence et les représentants des syndicats du personnel, le vice-président en charge des déchets, Roland Mouren, dévoilait les mesures proposées aux agents pour compenser la pénibilité de leur travail.
A lire ici
Ce matin, les premières réactions se font entendre du côté des syndicats qui appellent à poursuivre la grève. Chez FO, Patrick Rué appelle à la mobilisation générale après des « avancées très insuffisantes » dans les négociations. Même son de cloche pour le 2e syndicat gréviste, la CGT qui reste sur ses positions depuis jeudi dernier. Un appel à la mobilisation devant la tour La Marseillaise demain matin a même été lancé. Le syndicat réclame une baisse du temps de travail et une hausse de la rémunération.
Une grève qui prend de l’ampleur sur tout le territoire
Le mouvement parti de Marseille jeudi dernier est en train de s’étendre sur tout le territoire métropolitain. Une première depuis la création de la Métropole en 2016. Ce matin, la plupart des communes sont impactées, comme Aubagne, Aix-en-Provence, Istres, Salon de Provence,…
Sophie Joissains, fraichement élue maire d’Aix-en-Provence a appelé la Métropole à la rescousse hier. Dans un courrier, elle demande que des bennes temporaires soient installées sur sa commune comme à Marseille, où 28 nouvelles bennes arriveront vendredi, venant ainsi compléter le dispositif des 26 bennes déjà installées depuis 2 jours.
Une nouvelle rencontre entre les syndicats et la Métropole est prévue aujourd’hui.