L’obligation de présenter un pass sanitaire pour se rendre dans les restaurants, les cinémas, les concerts, et autres lieux recevant du public, devait initialement se terminer le 15 novembre, mais le gouvernement va demander au Parlement de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’à l’été 2022.
Gabriel Attal a annoncé ce mercredi à l’issue du Conseil des ministres, que le gouvernement souhaite recourir au pass sanitaire jusqu’à l’été prochain, confirmant qu’un projet de loi serait présenté le 13 octobre. Même s’il ne s’agit pas forcément de continuer à le rendre obligatoire partout où il est demandé aujourd’hui.
Le porte parole du gouvernement a salué l’amélioration de la situation sanitaire ces derniers jours, mais demande la prudence, « L’enjeu n’est pas de dire que nous allons prolonger indéfiniment des mesures et des contraintes qui s’appliquent (…) Il faut se donner les moyens pendant encore plusieurs mois de recourir à des mesures pour protéger les Français ».
A compter de jeudi 30 septembre, les mineurs de plus de 12 ans auront à leur tour l’obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux lieux où il est exigé.