Un nouveau projet s’active en coulisse. Dans l’ancien siège régional de la Poste, construit en 1936 et situé rue Henri Barbusse, la foncière Icade va implanter un espace de bureaux avec une offre de coworking, des services de restauration et une terrasse accessible en rooftop. Nom de code : Grand Central.
Après une rénovation en profondeur de l’historique Poste Colbert de Marseille, le siège régional du groupe La Poste a intégré le site, laissant libre le bâtiment voisin. Ce dernier a trouvé un nouvel acquéreur et une nouvelle vocation. Situé à quelques encablures du Vieux-Port de Marseille, face au World Trade Center Marseille Provence, cet immeuble emblématique a été construit en 1936 par l’architecte Auguste Bluysen.
Racheté par la foncière Icade mi-septembre pour la coquette somme de 32,4 millions d’euros, le bâtiment comptera à terme près de 8 500 m² de bureaux incluant notamment un espace de coworking et une offre de services et de restauration, ainsi qu’une terrasse accessible de plus de 110 m² en rooftop, offrant une vue panoramique sur le quartier et le Vieux-Port.
Icade et la Poste immo, via leur co-entreprise de promotion immobilière Arkadea, ont retenu l’agence Sud Architectes pour concevoir ce projet. L’opération, qui sera livrée fin 2023, vise les plus hautes certifications environnementales (HQE BD Excellent et BREEAM RFO Very Good, Label WiredScored Gold).
« Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de la Foncière Tertiaire d’Icade de développer un portefeuille de bureaux attractifs, composé d’actifs dont la localisation au sein des grandes métropoles et les caractéristiques environnementales correspondent aux besoins tertiaires des entreprises, et le Groupe est confiant dans sa capacité à pré-commercialiser cet actif avant sa livraison » précise la foncière tertiaire Icade.