La Nuit européenne des chercheurs est une soirée dédiée à tous les curieux qui veulent découvrir la recherche scientifique. Elle se déroule le vendredi 24 septembre à partir de 18h au coeur d’Aix-en-Provence.

Si la recherche peut parfois sembler inaccessible, cette soirée propose à toutes et tous, curieuses et curieux, de venir discuter avec des chercheurs pour mieux comprendre comment se fait la recherche scientifique et quels sont les enjeux de société qui sont au cœur de leur recherche, le tout dans une ambiance conviviale et stimulant l’imaginaire. Voilà ce qui vous attend pour cette 6ème édition organisée par la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université (Direction de la recherche et de la valorisation).

, La Nuit européenne des chercheurs, une soirée au coeur de la recherche scientifique, Made in Marseille

Le Bivouac sur la place des Martyrs de la Résistance

Le Bivouac est le lieu où s’arrêter pour se laisser surprendre à la nuit tombée. Au programme : danse, plateau radio avec Radio Grenouille et musique se mêlent et nous conduisent d’un pays à l’autre, à la frontière entre les sciences et les arts.

Expédition au Musée des Tapisseries

Le Musée des Tapisseries ouvre ses portes toute la soirée. Dès 18h, des scientifiques s’inspirent des œuvres de Macha Makeïeff dans Trouble fête, collections curieuses et choses inquiètes et de celles d’Isabelle RocheMars dans Microscopiques reliques pour parler de leurs recherches sous un angle inédit, laissant le champ libre à la découverte de ces deux expositions.

Rencontres en tête-à-tête avec des chercheurs à l’Institut de management public et gouvernance territoriale (IMPGT)

Sur les tables des Escales scientifiques ou au détour de Valises de chercheurs, les occasions fleurissent pour discuter de manière conviviale et décontractée avec des scientifiques qui ont amené, pour l’occasion, des objets du quotidien ou inattendus, dévoilant, au fil de la discussion, leur sujet de recherche.

Cantine presque nomade dans la cour de l’IMPGT

Après toutes ces rencontres, la cantine est le lieu où se restaurer et boire un verre. Installez-vous confortablement et sirotez votre kombucha en lisant une carte postale envoyée par un chercheur en mission à Hawaii.

Des films et une immersion à 360° à l’IMPGT

Pour poursuivre ce voyage, un cycle de courts-métrages concocté avec l’association Polly Maggoo vous attend pour parler océans, langages, exils et matière. Des doctorant·e·s européen·ne·s seront aussi présent·e·s pour parler de leurs recherches suite à la diffusion de leurs portraits en vidéo. En clôture, la youtubeuse Marinette sera en live avec deux artistes et deux chercheuses pour échanger sur leurs recherches autour des féminicides. Juste à côté, plongez dans deux laboratoires et un terrain de recherche à 360° en vous mettant dans la peau d’un·e chercheur·e au Labo tour.

Retour au Bivouac en musique

Comme point final de cette traversée, retour sur le Bivouac pour profiter de la fin de soirée en musique !


Gratuit | Sans inscription
Passe sanitaire obligatoire

Bouton retour en haut de la page