Plusieurs recours avaient été déposés contre l’obligation du pass sanitaire dans des lieux fréquentés par le public, c’est le cas du centre commercial Géant La Valentine. La Préfecture a répondu qu’elle les rejetait « au regard du risque élevé de contamination ».

Hier soir, dans un communiqué, la Préfecture a annoncé qu’elle rejetait tous les recours déposés dans les Bouches-du-Rhône contre l’obligation du pass sanitaire, au moins jusqu’au 30 septembre. Cette décision concerne plus particulièrement les centres commerciaux dont la surface dépasse les 20 000 m².

En cause, la forte circulation du virus dans le département, avec un taux de positivité de 3 % contre 1,9 % au niveau national, même si la situation « s’améliore progressivement » précise le Préfet.

Le propriétaire du centre commercial Géant La Valentine, Mercialys, qui a déjà obtenu gain de cause dans les Alpes-Maritimes, avait déposé il y a quelques jours un référé au tribunal administratif, mettant dans la balance la chute de la fréquentation de son centre de près d’un tiers des chiffres habituels.

Il reste aujourd’hui moins de 10 départements concernés par l’obligation du pass sanitaire pour se rendre dans un centre commercial en France. Le Préfet a annoncé que sa décision sera revue le 30 septembre. Il a également réaffirmé l’obligation du port du masque en extérieur dans les lieux à forte concentration de population (à l’exception des plages, espaces naturels, parcs et jardins).

Bouton retour en haut de la page