Pour désengorger le petit port des Goudes du trafic routier qui étouffe le quartier, des restaurateurs font le pari de proposer à leurs clients, une balade en bateau depuis le Vieux-Port. Reportage.

Embouteillages, parkings surchargés, nuisances sonores et pollution… Comme chaque été, le quartier des Goudes fait face à une forte augmentation du nombre de visiteurs. Et bien qu’il existe un service de navettes maritimes RTM, faisant la liaison entre les différents ports de la ville (Vieux-Port, Estaque, Pointe Rouge et Goudes), certains Marseillais ou touristes sont en quête d’une expérience plus privilégiée.

C’est sur ce crédo qu’ont misé des restaurants, comme l’Esplaï du grand bar des Goudes, le Tuba Club et l’Auberge du corsaire “Chez Paul”. Les trois établissements ont mis en place un partenariat avec l’entreprise marseillaise Zeboat, afin de proposer une promenade en bateau au départ du Vieux-Port.

« Ce n’est pas une offre de taxi, insiste Mathieu Morin, président de Zeboat. C’est une balade de la rade de Marseille au départ du Vieux-Port, durant laquelle les visiteurs peuvent voir et entendre l’histoire du Pharo, du Mucem, du Vallon des Auffes, du Château d’If… Puis, ils sont déposés au port des Goudes et sont ramenés au Vieux-Port quelques heures plus tard ».

, Initiative : des balades en bateau pour se rendre dans un restaurant des Goudes, Made in Marseille
L’Esplaï du grand Bar des Goudes propose le service © Zeboat

Quelques heures pour aller au restaurant et se balader dans les environs

Avec ce nouveau service de balade en mer, trois horaires sont proposés aux visiteurs : un premier départ à 11h pour une arrivée à 11h45 et un retour à 15h, un deuxième à 12h30 pour une arrivée à 13h15 et un départ à 16h30. Le dernier propose un départ du Vieux-Port à 19h pour une arrivée aux Goudes 45 minutes plus tard. Le bateau repart ensuite à 22h30. La prise en charge coûte 60 euros par personne, mais se défend de proposer “une expérience unique à la découverte du littoral marseillais”.

Une dizaine de jours après la mise en place du dispositif, Didier Tani, gérant de l’Esplaï du grand bar des Goudes, reçoit déjà des retours : « Les clients sont ravis. En plus de réduire le trafic automobile, ils profitent du côté pittoresque de la promenade. Et c’est aussi pratique pour les visiteurs qui viennent d’hôtels en ville et n’ont pas forcément de voiture. Au lieu de prendre un taxi, ils peuvent prendre cette navette ».

Une alternative à l’hydrogène envisagée pour l’année prochaine

Financé par Zeboat, l’Esplaï du grand bar des Goudes et le Tuba Club, ce projet est encore à la phase d’essai et devrait se prolonger jusqu’à la mi-septembre. Si le concept fonctionne, il pourrait être étendu à d’autres enseignes. Et les restaurants ne manquent pas dans les environs, comme la Marine des Goudes, la Nautica des Goudes, le pub 20 000 lieues et, un peu plus loin, la Grotte et le restaurant la Baie des Singes.

Zeboat recherche actuellement des solutions de bateau à hydrogène afin de proposer, dans les années à venir, un transport plus respectueux de l’environnement. À terme, l’objectif est de permettre à n’importe quel hôtel ou enseigne de proposer à ses clients de réserver une balade jusqu’aux Goudes. Une alternative qui vise à  « solutionner la problématique de l’embouteillage, du stationnement et de la surcharge des calanques », insiste Mathieu Morin.


Infos pratiques

Départ du Vieux Port, pause d’environ 3 heures aux Goudes puis retour au Vieux-Port
Réservations sur l’application Zeboat Club ou au 07 60 22 10 00

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !