Tout l’été, la marque Sauvage Méditerranée s’installe sur le marché nocturne de La Ciotat pour faire découvrir ses créations. Boucles d’oreille, bracelets, sacs… les accessoires proposés sont tous conçus à partir de déchets sauvages revalorisés.
Collier serti de verre poli, bracelet et sac fabriqués à partir de filets de pêche… Durant tout l’été au marché nocturne de La Ciotat, l’association Sauvage Méditerranée accepte d’échanger des déchets sauvages ramassés sur les plages contre ses créations éco-conçues. Un sac de déchets d’environ 1 kg permet ainsi d’acheter un produit d’une valeur de 15 euros.
Sauvage Méditerranée n’est plus à présenter. Créée en 2017 par le « nageur-nettoyeur » Emmanuel Laurin, la marque valorise les déchets collectées lors d’opérations de ramassage sur les plages et en mer pour les transformer en bijoux et accessoires.
En septembre dernier, elle avait déjà lancé l’échange de bouchons plastiques trouvés dans les rues ou sur les plages contre des bracelets, boucles d’oreille ou encore porte-clés issus du recyclage. Cette fois-ci, tous les déchets sont acceptés.
À lire aussi :
Des trophées éco-conçus pour le défi de Monte-Cristo
Aujourd’hui, Sauvage Méditerranée se concentre sur la valorisation des déchets apportés par ses nombreuses associations partenaires locales, comme le Grand Bleu, Clean My Calanques ou encore Déchet Zéro & Co. Une partie de l’argent récolté avec la vente des accessoires éco-conçus est reversée à ces dernières pour financer leurs actions de ramassage. L’autre partie est réinvestie dans l’atelier de création de la marque, situé à Aix-en-Provence.
Et cette année, à l’occasion de la 23e édition du défi de Monte-Cristo prévu du 8 au 11 juillet à Marseille, les gagnants recevront des trophées réalisés par Sauvage Méditerranée, à partir des déchets plastiques collectés lors d’actions de nettoyage des plages.