Avec 57,30 % des suffrages, la liste du président LR sortant Renaud Muselier s’est imposée dimanche soir aux élections régionales face à son rival du Rassemblement national Thierry Mariani, à 42,70 %. Aujourd’hui, le conseil régional vote pour élire son président. À suivre en direct.
Les conseillers régionaux élus ce dimanche 27 juin sont rassemblés en assemblée plénière ce matin afin d’élire le nouveau président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sauf surprise, Renaud Muselier (LR) devrait être réélu, alors que sa liste « Ma région d’abord » a obtenu 57,30 % des suffrages.
Le président LR sortant a été élu à la majorité absolue au premier tour avec 84 voix sur 123 votants (39 blancs).
Le direct :
« Je veux remercier Jean-Laurent Félizia (écologie-gauche) qui a sacrifié sa liste pour éviter le pire », déclare Renaud Muselier, « comme Jean-Marc Governatori (centre écologiste). Ils seront tous les deux associés au pilotage de la Région, j’en fais le serment solennel ». pic.twitter.com/aDFMPgs1Jy
— made in marseille (@MadeMarseille) July 2, 2021
Pour rappel, le candidat du rassemblement de la gauche et des écologistes, arrivé troisième, a retiré sa liste entre les deux tours au profit de Renaud Muselier pour faire barrage au Rassemblement national.
À relire :
« Nous devons faire vivre nos territoires et organiser cette décentralisation que je demande à l’État et que j’imposerai à la région en nous appuyant sur les élus locaux, en sanctuarisant l’équité territoriale, et en montrant toute notre solidarité lors des catastrophes et des épreuves que nous rencontrerons », déclare le président réélu, Renaud Muselier.
Renaud Muselier reçoit l’écharpe de président, avant d’entamer son discours d’investiture.
Le président LR sortant a été élu à la majorité absolue au premier tour avec 84 voix sur 123 votants (39 blancs).
Le dépouillement n’est pas encore fini mais Renaud Muselier a déjà la majorité absolue au premier tour et fête donc sa réélection :
Le vote des conseillers régionaux est désormais terminé, le dépouillement est en cours.
Pour rappel, voici la nouvelle composition de l’hémicycle régional :
🔴 Visite éclair du maire de Marseille, Benoît Payan, pour adresser ses félicitations à Renaud Muselier, quelques minutes avant l’ouverture de la première séance plénière d’installation et l’élection du président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. pic.twitter.com/4RG617Zt2U
— made in marseille (@MadeMarseille) July 2, 2021