Au Baou (16e), 14 personnes issues de cités marseillaises ont organisé un concert du rappeur Alonzo. Ce “projet exceptionnel” a été imaginé dans le cadre du dispositif Grandir qui vise à accompagner et aider des personnes éloignées de l’emploi. Le concert est réservé aux entreprises pour permettre aux “talents” de créer des connexions avec ces dernières.

Dans le cadre du projet Grandir porté par l’entreprise d’insertion la Varappe, 14 personnes éloignées de l’emploi se sont occupées de l’organisation d’un concert du rappeur Alonzo. Il se tiendra au Baou (16e), le 6 juillet à partir de 19h et sera exclusivement ouvert aux entreprises et à leurs salariés afin de pouvoir créer des moments d’échanges entre elles et les “talents”.

Ce sont des hommes et des femmes âgées de 18 à 45 ans, venant des cités des Aygalades (15e) et des Néréides Bosquet, dans le 11e arrondissement de Marseille. Ils ont imaginé ce concert dans le cadre des “projets extraordinaires”.

« Ce sont des expériences hors du commun qui permettent de remobiliser les participants. Ils se mettent dans des conditions de travail et découvrent ce que c’est d’organiser un événement », nous explique Julie Blotas, chargée de relations entreprises chez Cap Au Nord Entreprendre, l’un des porteurs du projet.

Durant 14 jours, les participants touchent à toutes les facettes de l’organisation d’un événement, de la logistique au traiteur en passant par la négociation du contrat de réservation du lieu. Ils ont également réalisé un flyer pour le concert et écrit une musique avec un jeune artiste, qu’ils chanteront à la fin du concert.

, Des talents de quartiers marseillais organisent un concert d’Alonzo au Baou, Made in Marseille
Le groupe de talents, et leurs entraineurs, à l’origine de l’événement

« Le seul critère de sélection est la motivation »

Lancé en octobre dernier, Grandir est un projet d’innovation social porté par un consortium de 15 acteurs de terrain dont Cap au Nord Entreprendre, Marseille Solutions ou encore Massajobs. Il vise l’inclusion de 700 personnes éloignées de l’emploi en les accompagnant, en leur faisant gagner de nouvelles compétences et en créant des connexions avec des entreprises.

En premier lieu, des “entraîneurs de talents” sont envoyés dans la cité des Aygalades (15e) et les Néréides Bosquet (11e). L’un des partenaires du projet, 13 Habitat, a en effet ciblé ces deux cités marseillaises comme étant « éloignées des politiques publiques de l’emploi depuis assez longtemps », ajoute Julie.

Les entraîneurs ont ensuite pour mission de discuter avec les habitants et dénicher des “talents”. « Le seul critère de sélection est la motivation », précise Clémence Tran Quy, chargée de projet à la Varappe.

À relire

, Des talents de quartiers marseillais organisent un concert d’Alonzo au Baou, Made in Marseille
Cap au Nord, le réseau d’entrepreneurs au service d’un territoire plus inclusif

Accompagnement, rencontres, événements…

Puis les personnes sélectionnées participent à des rencontres informelles avec les entreprises, des événements variés favorisant les échanges et travaillent sur l’organisation de “projets extraordinaires”, à l’image du concert d’Alonzo.

Le prochain événement de ce type aura lieu le vendredi 9 juillet au complexe sportif et partenaire “13 by Puma” (14e), où un tournoi de foot inter-entreprises est organisé avec la participation de 120 joueurs. « Ces événements sont des moments de joie et de travail en équipe où les talents peuvent prendre confiance en eux », nous raconte Clémence. L’expérience se poursuivra jusqu’en 2022.

Vous souhaitez participer au projet Grandir, envoyez un mail à l’adresse suivant : contact.grandir@gmail.com

, Des talents de quartiers marseillais organisent un concert d’Alonzo au Baou, Made in Marseille


Infos pratiques

Réservation auprès de Julie Blotas : julie.blotas@capaunord.fr
Le Baou, 1 avenue de l’Argilité, 13016 Marseille

Tarif : 60 € par place. 50 € à partir de 10 places achetées
Un cocktail dinatoire compris

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !