La troisième phase des travaux de consolidation et de rénovation de la Corniche Kennedy est terminée dans le secteur du Roucas-Blanc. Le chantier est suspendu durant l’été, avant le lancement de la dernière tranche en octobre.
La rénovation de la Corniche Kennedy (7e) et son banc, le plus long du monde, a débuté à l’automne 2018 au niveau du marégraphe, et comprend quatre phases de travaux de sept mois chacune jusqu’à 2022.
La troisième phase vient de s’achever, concernant le secteur situé entre l’anse de l’Oriol et la pointe du Roucas-Blanc. Les travaux (et leurs nuisances) sont donc suspendus « jusqu’à l’automne », précise la Métropole Aix-Marseille-Provence. La phase finale, jusqu’à l’hôtel Nhow, « se déroulera d’octobre 2021 à mai 2022 », ajoute la collectivité en charge de l’aménagement.
23 millions d’euros pour rafraichir la Corniche
Le premier chantier allant du marégraphe au vallon de la Baudille (300 mètres) a été livré en juin 2019. La deuxième phase concernant la portion entre le vallon de la Baudille et l’anse de l’Oriol (370 mètres) s’est achevée en 2020.
Pour rappel, l’opération globale consiste à réparer, consolider et sécuriser l’ouvrage, en partie en porte-à-faux. Mais aussi à remettre à neuf des dalles, la rénovation du banc, du parapet et des trottoirs. Soit au total 1,7 kilomètre d’encorbellement, pour un budget de 23,3 millions d’euros (HT) (22 M€ pour les travaux et 1,3 pour les études).
Dans le cadre de cette rénovation, la Corniche accueille désormais aussi une piste cyclable de près de deux kilomètres, inaugurée à l’occasion de la fête du vélo, le 16 juin 2019.