Hiver comme & Thé est une nouvelle enseigne du quartier du Rouet (8e). Son objectif est de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap par le biais de stages dans la pâtisserie et la restauration. À la carte, thés et cafés locaux mais aussi pâtisseries et bagels faits maison, à partir de produits bio et de saison.

Un salon de thé inclusif vient d’ouvrir ses portes au 2 rue Sainte-Famille, dans le 8e arrondissement de Marseille. Coralie Chabran est éducatrice spécialisée depuis une quinzaine d’années dans le domaine du handicap et de l’insertion professionnelle. Grande adepte de pâtisserie et de thé, elle a décidé d’allier ses trois passions en ouvrant Hiver comme & Thé, un nouveau concept de salon de thé favorisant l’insertion et la formation de jeunes en situation de handicap.

, Au Rouet, un nouveau salon de thé favorise l’insertion des personnes en situation de handicap, Made in Marseille

Un stage pour « rencontrer des gens, se faire confiance »

Pour mener à bien son projet, l’entrepreneuse travaille en lien avec les associations Étincelle 2000 située à Gardanne, le Centre de trisomie 21 et l’Irsam à Marseille. « Je propose deux stages d’initiation, de découverte et de remobilisation pour certains jeunes. S’ils sont, par exemple, éloignés des cours ou de l’emploi depuis un moment. Ils peuvent soit travailler sur un CAP pâtisserie pur, soit sur un CAP d’agent polyvalent de restauration », précise Coralie.

Durant 15 jours, des jeunes de 16 à 25 ans peuvent alors « retrouver un lien, suivre des horaires, rencontrer des gens, se faire confiance », nous explique la fondatrice du lieu.

Ses tous premiers stagiaires viennent d’ailleurs d’arriver. L’un est malentendant et l’autre est porteuse de trisomie 21. Une autre jeune fille prendra ensuite leur place en juillet, et ainsi de suite. Une fois la machine lancée, Coralie compte également embaucher un apprenti dès septembre pour l’aider dans la boutique.

 

, Au Rouet, un nouveau salon de thé favorise l’insertion des personnes en situation de handicap, Made in Marseille

Pâtisserie, salon de thé et offre salée

Détentrice d’un CAP pâtisserie, Coralie propose aussi un joli choix de pâtisseries faites maison, à base de produits de saison, locaux et bio. Tarte noisette et chocolat au lait, roll cake vanille et framboises, Paris-Brest… la carte change tous les jours selon les envies de la cheffe. Il existe aussi des options à indice glycémique bas ou sans gluten. Enfin, une offre salée est proposée avec un bagel et une salade par jour réalisés par les stagiaires.

Côté boisson, Coralie propose actuellement du café issu de la Maison du bon café à Châteaurenard ainsi que du thé Les jardins d’Asie et 1336, à Aubagne. Une plus grande sélection devrait arriver prochainement.

Après l’été, Coralie prévoit aussi de débuter des ateliers pour faire découvrir aux jeunes la pâtisserie sous d’autres formes.

, Au Rouet, un nouveau salon de thé favorise l’insertion des personnes en situation de handicap, Made in Marseille

Collecte de fonds pour financer une vitrine réfrigérée

Le petit havre d’inclusion de Coralie est quasiment terminé mais il reste encore quelques détails pour qu’il concorde parfaitement à sa vision. C’est pourquoi elle a lancé une campagne sur le site Kiss kiss bank bank afin de financer l’achat d’une vitrine réfrigérée où entreposer ses bagels ainsi que ses pâtisseries. Elle prendra fin dans 45 jours. La décoration sera également bientôt complétée par des meubles vintage pour un rendu industriel et cosy.

Quant au site internet, il est en cours de création et devrait être lancé d’ici peu. En attendant, il est possible d’aller jeter un œil sur le compte Instagram du salon afin de se tenir au courant des mets proposés à la journée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !