Du 14 au 20 juin 2021, les Journées européennes de l’archéologie reviennent dans la cité phocéenne. Jusqu’au 18 juin, une programmation scolaire diversifiée est proposée aux plus jeunes. Après cela, le grand public pourra se reconnecter à l’histoire de la ville en participant à de nombreuses manifestations et visites gratuites.

Cette année, les Journées européennes de l’archéologie reviennent du 18 au 20 juin 2021. Lancées en 2010, elles mettent en lumière la richesse du patrimoine archéologique français avec l’organisation de manifestations et visites variées, gratuites et tout public. À Marseille, elles arrivent en avant-première nationale à partir du 14 juin sur le thème de « la couleur ».

Jusqu’au 18 juin, elles débutent ainsi par un programme scolaire diversifié permettant au jeune public de se rendre compte de la richesse archéologique de la cité phocéenne. Pour cela, il est prévu que des médiateurs de musées investissent les classes et accueillent les élèves en plein air pour décrypter l’histoire des oppida de Saint-Marcel et du Verduron.

Du 18 au 20 juin, le grand public pourra ensuite participer à une programmation autour de la découverte du traditionnel Village de l’archéologie réparti sur plusieurs sites. Il pourra aussi suivre des itinéraires archéologiques imaginés sous forme de balades urbaines afin d’en savoir plus sur l’histoire de Marseille.

, Marseille : les Journée européennes de l’archéologie débutent aujourd’hui, Made in Marseille

Programmation

  • Sur le Vieux-Port, le public peut s’initier aux mystères du Gyptis par le biais d’animations et de visites. La réplique navigante d’un navire de pêche datant du VIe siècle av. J.-C. a été reconstituée à partir de l’étude d’une épave découverte lors des fouilles de la place Jules Verne à Marseille en 1993. L’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire du port antique de Marseille et des échanges maritimes.
  • Plage des Catalans, anse du Pharo, Vieux-Port, Port antique : des parcours commentés, des conférences déambulées racontent au public l’importance de l’archéologie sous-marine à Marseille.
  • Le baou de Saint-Marcel sera mis en lumière durant ses journées. Dans ce site archéologique, ouvert du 18 au 20 juin de 9h30 à 17h30, le visiteur est accueilli par des professionnels et des bénévoles, costumés pour l’occasion, qui reconstituent l’ambiance du village installé au VIe siècle avant notre ère.
  • Aux portes de l’oppidum et de ses remparts, en plein air, des ateliers seront aussi proposés : poterie, tissage et filage, écritures anciennes, cuisine gauloise, herboristerie, ferme pédagogique, mini-fouilles archéologiques, fabrication de lampes à huile…
  • Le musée des Docks romains, le musée d’Histoire de Marseille et le site archéologique du Port antique, le musée d’Archéologie, la bibliothèque de l’Alcazar ouvrent leurs portes avec des visites guidées ou des conférences, notamment sur les thèmes de l’archéologie préventive et de la place de l’archéologue dans les musées.
  • Au Muséum d’histoire naturelle, la préhistoire sera mise à l’honneur via des animations. Les enfants peuvent s’initier aux mystères de l’art pariétal (œuvres d’art réalisées par les hommes préhistoriques sur des parois de grottes ou de roches) ou encore observer à la loupe les objets et matières pour comprendre comment les hommes préhistoriques les utilisaient.

Retrouvez le programme détaillé de l’événement sur www.marseille.fr.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !