La marque marseillaise Espigas vient de déménager sur le Vieux-Port de Marseille. Dans sa nouvelle boutique, l’enseigne confectionne ses propres modèles et mise sur l’upcycling en proposant à ses clients de réutiliser leurs vieux tissus. Un concept qui s’ajoute à ses engagements humanitaires bien ancrés.
Il y a du nouveau sur le Vieux-Port. Espadrilles, tennis, compensées et sneakers marseillaises investissent les étals de la nouvelle boutique d’Espigas. C’est dans les locaux d’une ancienne banque, cours Jean Ballard (1er), que l’entreprise familiale présente aujourd’hui ses produits réalisés à Marseille en petites séries, personnalisables et responsables.
Depuis sept ans, Bérangère et Olivier Perret, fondateurs de la marque, conçoivent des chaussures légères, autant adaptées pour les personnes en activité que pour les flâneurs. « Dès l’Antiquité, l’espadrille était une chaussure de travail et était très courante au bord de la Méditerranée, c’est un intemporel, estime la gérante. Aujourd’hui, nous la revisitons pour que ceux qui la portent soient à l’aise partout. C’est l’une de nos priorités : elle doit être légère et confortable ».
Allier tendance et confort
À la base du projet, un voyage en Amérique du Sud pendant lequel la famille découvrait ce tout nouveau modèle d’espadrilles. « Ça a été un coup de coeur total, tant pour le style que pour les matières utilisées. On ne trouvait pas ce genre de chaussures en France, qui allient tendance et confort. La chaussure est doublée à l’intérieur, ce qui empêche le frottement sur le pied. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire ».
Aussitôt dit, aussitôt fait. Dernièrement, la marque investissait un local rue de la République (2e) avant de prendre le large à deux pas du cours d’Estienne d’Orves. Un déménagement permettant à l’entreprise de promouvoir ses engagements, notamment sur le plan humanitaire.
Car, pour chaque achat effectué en ligne, 2 euros sont reversés à l’association Mato Grosso, luttant contre la pauvreté dans les pays d’Amérique latine, en clin d’œil aux origines d’Espigas. D’autre part, l’entreprise affirme ses valeurs en local par le biais de la valorisation de l’insertion de personnes en situation de handicap.
De la fabrication éthique à la confection sur-mesure
Aujourd’hui, la petite boutique accueille des modèles aux coloris variés, élaborés à partir de divers matériaux, qu’il soit question de chanvre, de toile, de jean ou de maille de coton. Un travail minutieux qui est désormais valorisé par l’upcycling. Et le concept est simple : draps, vieux jeans, rideaux… Les clients peuvent venir directement avec leurs tissus pour passer une commande personnalisée, réalisée sur place, dans l’atelier, pour 89 € la paire.
Et en termes de personnalisation, Espigas n’a pas fini de développer ses projets puisqu’elle s’associe désormais avec des artistes et artisans locaux pour promouvoir leurs oeuvres en boutique, ou directement sur les chaussures. « Nous avons proposé à Ségolène Du Crest de travailler sur des paires originales, peintes à la main. On propose aussi les produits d’artisans, comme une vitrine, et nous concevons déjà une approche événementielle en invitant des producteurs et des particuliers pour des dégustations dès ce mois de juin, pour faire connaître et vivre le lieu ».
En 2016 et de nouveau en 2019, Espigas a été labellisée Maison de Mode et compte bien continuer à affirmer ses valeurs. Une manière supplémentaire de faire rayonner la cité phocéenne et son savoir-faire au-delà des frontières provençales.
Informations pratiques
3 cours Jean Ballard, 13001 Marseille
Du lundi au samedi, 10h-19h.
Découvrir l’e-shop.