Le mercredi 9 juin 2021 marque l’avant-dernière étape du déconfinement en France. Retrouvez la liste des allègements des contraintes sanitaires annoncées par le gouvernement.

Avant-dernière phase avant un déconfinement total, ce mercredi marquera un retour progressif à la normale. Premier changement : le couvre-feu sera repoussé à 23h. Une nouvelle bienvenue, en particulier pour les professionnels de la restauration qui pourront de nouveau accueillir leur clientèle en salle. La jauge sera néanmoins de 50% et les places à table limitées à 6 personnes. Côté terrasses, celles-ci ne seront plus limitées à des jauges et pourront être utilisées à leur pleine capacité d’accueil.

Réouverture des salles de sport

Les coaches sportifs vont eux aussi pouvoir retrouver leurs clients puisque les salles de sport s’apprêtent à rouvrir leurs portes. Cette mesure concerne tous les établissements sportifs (salles de gym, piscines…) avec une jauge limitée à 50%. Les sports de contact restent quant à eux à exercer en extérieur seulement. Les compétitions sportives reprendront elles aussi en extérieur avec une limite de 500 participants. Le pass sanitaire sera requis à partir de 1000 personnes dans le public.

Petite nouveauté : les salles de sport et les restaurateurs devront de nouveau se munir d’un cahier de rappel, sur lequel les clients notent leurs coordonnées pour être recontacté en cas de cas positif déclaré auprès de l’enseigne. Celui-ci sera aussi déployé en version numérique via l’application TousAntiCovid, avec un QR Code à scanner à l’entrée de l’établissement.

Événements, rassemblements et pass sanitaire

Les rassemblements de plus de 10 personnes ne sont pas autorisés sur la voie publique. En revanche, les festivals de plein air pourront avoir lieu, en configuration assise, avec une jauge de 65 % jusqu’à 5 000 personnes. La même mesure est applicable pour les cinémas, salons, foires et autres salles de spectacle.

Le pass sanitaire entrera quant à lui en vigueur dès demain et sera demandé sur les événements de plus de 1000 personnes. Celui-ci atteste de la non-contamination au Covid-19 par le biais d’un document ou pass digital. Cela peut être une déclaration de vaccination complète, une attestation de test PCR ou antigénique négatif.

Pour la suite de la levée des restrictions, la dernière étape aura lieu le 30 juin. À cette date, le couvre-feu sera levé ainsi que les jauges d’accueil.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !