Surveillance renforcée des zones de baignade, équipements pour les personnes à mobilité réduite, qualité des eaux retransmise en temps réel… Pour le lancement de la saison balnéaire 2021, la Ville de Marseille a annoncé de nouvelles mesures et des dispositifs mis en place jusqu’au 1er septembre 2021.

La saison balnéaire est lancée à Marseille. Cette année encore la cité phocéenne s’apprête à recevoir une affluence record. 2 millions de touristes ont été accueillis sur les plages l’année dernière, causant de nombreuses nuisances. Depuis plusieurs semaines, la Ville de Marseille se prépare pour que cet été 2021 soit plus apaisée, en déployant des dispositifs pour préserver et sécuriser les sites phares de la ville.

Jusqu’au 1er septembre, les habitants ainsi que les touristes pourront profiter des 57 kilomètres de façades maritimes de la cité phocéenne, ses 21 plages et ses parcs publics. Ces derniers étendent d’ailleurs leurs horaires d’ouverture de 7h à 22h pour permettre aux visiteurs de profiter des lieux plus longtemps.

Suite à l’annonce de la Préfecture des Bouches-du-Rhône de ce mercredi 2 juin, sur l’allègement du port du masque, il est donc autorisé de retirer son masque sur les plages, parcs, jardins, plans d’eau et espaces naturels tout en maintenant les distanciations sociales et en appliquant les gestes barrières. Le masque est toujours obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public et les établissements recevant du public.

Une centaine d’agents de police et 66 médiateurs mobilisés

Afin d’assurer la sécurité des usagers, 15 zones réservées à la baignade seront surveillées de 9h30 à 19h jusqu’au 1er septembre. Parmi elles :

  • Corbière Fortin
  • Corbière Batterie
  • Corbière La Lave
  • Frioul St Estève (surveillée de 9h30 à 18h30)
  • Les Catalans (surveillée de 10h à 19h30)
  • Prophète
  • Prado Nord (Petite Roucas)
  • Prado Nord (Grand)
  • Prado Sud
  • Huveaune
  • Borély
  • Bonneveine
  • Vieille-Chapelle
  • Pointe Rouge
  • Sormiou

« Des agents de sécurité vont être déployés sur les plages et les calanques », a d’ailleurs annoncé l’adjoint au maire en charge de la sécurité et de la tranquillité publique, Yannick Ohanessian.

Plus d’une centaine d’agents de la police municipale et nationale circuleront ainsi sur les 15 plages surveillées. 66 médiateurs sociaux seront également présents tous les jours de 10h à 19h sur 21 sites dont la Verrerie, le Bain des Dames, la Pointe Rouge, Borély, les Prophètes, les Catalans ou encore Sormiou. « Et 14 vont venir se rajouter pour faire respecter les gestes écocitoyens au quotidien », a précisé Yannick Ohanessian.

Régulation de la circulation du côté des calanques

Sur les sites de Corbières, Frioul Saint-Estève, Prophète, Prado Nord, Prado Sud, Huveaune, Bonneveine, Pointe Rouge Sormiou et Catalans, les postes de secours sont d’ores et déjà opérationnels.

Du côté des calanques, un dispositif de contrôle et de régulation de la circulation va être mis en place avec la présence d’agents de sécurité privée à l’entrée. Pour les calanques de Sormiou et Morgiou, des dispositifs de pré-filtrage des véhicules viseront à mieux réguler le flux automobile et faciliter les opérations de contrôle d’accès.

A relire

, Des dispositifs renforcés pour un été plus apaisé sur les plages de Marseille, Made in Marseille
Des solutions pour fluidifier l’accès au Parc national des Calanques avant l’été

Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite et contrôle de la qualité des eaux

Et pour les personnes à mobilité réduite, la Ville de Marseille a doté la plage Prado Nord de deux hippocampes, des fauteuils facilitant l’entrée et la sortie des personnes autonomes à la nage. Elles pourront également bénéficier d’une aide physique. Des accompagnateurs seront présents tout l’été pour accueillir individuellement les personnes en situation de handicap.

Huit véhicules amphibies appelés “Tiralos” sont également mis à la disposition des personnes plus lourdement handicapées et un vestiaire climatisé équipé d’un lève malade électrique sera mis à disposition. Un point important de cette nouvelle saison balnéaire, souligné par Hervé Menchon, adjoint en charge de la biodiversité marine, pour venir en aide aux personnes à mobilité réduite, « en augmentation par rapport à la précédente mandature ».

Ces équipements seront disponibles à partir du vendredi 4 juin jusqu’au 29 août. Au mois de juin, uniquement le vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Pour les mois de juillet et août, ils seront disponibles du lundi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Des contrôles de la qualité des eaux de baignade seront également effectués « régulièrement », comme l’a affirmé Christine Juste, adjointe au maire en charge de l’environnement. Les résultats seront publiés en temps réel sur le site de la Ville, par voie d’affichage et sur l’application « Marseille Info Plages ».

À relire :

, Des dispositifs renforcés pour un été plus apaisé sur les plages de Marseille, Made in Marseille
Vieux-Port piéton, sports, expositions et spectacles… Découvrez le programme de l’Été marseillais
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !