Dans le quartier de Saint-Victor (7e), l’Abri est la nouvelle adresse des amateurs de produits frais, issus du terroir méditerranéen. Mais ce lieu convivial de 400 m2 est aussi un chai urbain où le vin proposé à la carte est vinifié sur place.

Au 114 boulevard de la Corderie (7e), Frank Pasquier et Edgar Baudin ont créé l’Abri. Le premier, propriétaire de 10 hectares de vignes à Eygalières dans les Alpilles, vinifie son vin dans cet espace industriel d’une surface de 400 m2 depuis 3 ans déjà.

Mais depuis le 19 mai, date de la réouverture des terrasses, ce chai urbain s’est transformé en véritable lieu de vie avec l’aide de son ami de longue date et nouvel associé Edgar. Dans une ambiance vintage et raffinée, les visiteurs peuvent venir profiter d’une carte aux accents iodés et d’une jolie sélection de vins et bières locales.

, L’Abri, la nouvelle cave à manger du quartier de Saint-Victor, Made in Marseille
Avant de devenir l’Abri, ce lieu était un espace de stockage de vêtements, de matériaux de construction et une carrosserie
, L’Abri, la nouvelle cave à manger du quartier de Saint-Victor, Made in Marseille
La décoration a été réalisée par la sœur d’Edgar Baudin, Amélie Baudin, fondatrice et directrice artistique de l’Officina à Paris

Une cave à manger qui met en avant le terroir local

Dans l’assiette, on retrouve des produits frais, issus de producteurs locaux dénichés par Edgar : légumes, fleurs comestibles, fromage de chèvre mais aussi poissons, coquillages et de nombreux autres produits du terroir méditerranéen. « L’une des particularités est que l’on réalise toutes les transformations de nos produits : salaison, fermentation, fumaison… Ensuite, tout est cuisiné sur place », précise Edgar.

Les plats proposés sont renouvelés régulièrement en fonction des saisons. Il y a 8 options salées et 2 sucrées. Moules à l’ail accompagnées d’une brunoise de tomates, maquereau mariné aux agrumes, tentacules de poulpe ou encore œufs mimosa servis avec de la crème de chou-fleur. Pour terminer le repas sur une touche sucrée, l’enseigne propose actuellement une tarte aux pommes ou encore une soupe de fraises au rosé et au basilic.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @labri_marseille

Des marchés de petits producteurs organisés dès la rentrée

Il ne reste plus qu’à accompagner ces mets avec les cuvées bio faites sur place. Blanc (La mer à boire), rouge (Décrocher la lune, Là-haut…), rosé (Les fadas)… il y en a pour tous les goûts. Les amateurs peuvent aussi retrouver des vins de producteurs locaux et des bières signée Zoumaï ou encore Aquae Maltae.

À la rentrée, l’Abri accueillera de nombreux événements comme des ateliers culinaires, des présentations de vignerons ainsi que des marchés de petits producteurs locaux : « On invitera des maraîchers, des pêcheurs… ceux avec qui on travaille en cuisine. Une fois par mois, ces événements investiront tout le lieu, jusqu’à la terrasse », prévoit Edgar. Voyage au cœur de la méditerranée garanti.

, L’Abri, la nouvelle cave à manger du quartier de Saint-Victor, Made in Marseille
Cette fresque a été retrouvée lors des rénovations du local, réalisées par le tandem Junod Marc Architectes

Infos pratiques

114 boulevard de la Corderie, 13007 Marseille 
Ouvert du mardi au samedi à partir de 18h

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !