Le 6 juin, place à la “Fête du vélo” à Marseille. Pour cette nouvelle édition rythmée d’animations, le collectif « Vélos en ville » va organiser sur la Canebière le plus grand rassemblement de vélos-cargos de l’histoire de Marseille.

Décidément, la petite reine est à l’honneur. Après un dimanche consacré à la piétonnisation de la Corniche et de l’Estaque, laissant libre-court aux cyclistes le 23 mai, le 6 juin sera consacré à la nouvelle édition de la « Fête du vélo », organisée par le collectif « Vélos en ville ».

Cette manifestation débutera par une convergence des cyclistes depuis tous les quartiers de Marseille, accompagnés de cyclistes « pilotes » qui se rejoindront au bas de la Canebière. L’artère mythique de Marseille sera le point d’un rassemblement festif puisque, tout au long de la journée, des animations autour du vélo seront proposées pour petits et grands : essai de « vélo bizarre », parcours d’habilité, cours de mécanique, quizz…

Des balades cyclistes rythmeront la journée pour partir à la découverte du centre-ville. Spectacles, concerts et accès à un espace d’expositions, d’animations et de stands sont également au programme.

Parcours d’agilité pour vélos-cargos et vélos-transporteurs au milieu de la Canebière

Mais cette édition sera surtout marquée par une initiative ambitieuse. Cette année, une attention particulière sera portée à la cyclo-logistique qui a connu un développement spectaculaire ces dernières années. À ce propos, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, était venue à Marseille il y a quelques semaines pour présenter le plan national pour renforcer les livraisons à vélo.

Ainsi, le collectif Vélos en ville organisera le plus grand rassemblement de vélos-cargos de l’histoire de Marseille. Un parcours d’agilité, notamment avec des vélos-transporteurs, sera à découvrir au beau milieu de la Canebière.

Cette manifestation sera aussi l’occasion d’exposer le foisonnement d’initiatives nouvelles liées directement au vélo. Des partenaires associatifs seront aussi présents pour mettre en avant les différentes facettes du vélo : aide à la mécanique, détecteurs de pollution à monter sur un vélo, réflexion sur les aménagements cyclables et bien d’autres initiatives.

Pour aider à l’organisation de cet événement, les élus ont voté ce jour une subvention d’un montant de 10 000 € à “Vélos en Ville”. De son côté, la Métropole a octroyé lors de sa dernière séance une aide de 45 000 euros pour les différentes activités de l’association.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !