D’une superficie de 12 hectares, le parc de Font Obscure (14e) va faire l’objet de rénovations. Le projet comprend la création d’une nouvelle liaison piétonne permettant de traverser le parc, d’un espace familial propice aux jeux et aux pique-niques ainsi que la plantation de végétations méditerranéennes.

Le parc de Font Obscure, situé à proximité du centre commercial du Merlan (14e), va faire l’objet de rénovations pour un montant de 650 000 €. Le conseil municipal de ce vendredi 21 mai a voté une délibération dans ce sens.

Avec une superficie de près de 12 hectares dans le quartier Bon-Secours, il est le plus grand parc au Nord de la ville et agit comme un véritable poumon vert pour cette zone urbaine. Progressivement aménagé depuis les années 1970, il offre une vue panoramique sur la rade de Marseille et s’articule autour de deux zones : une partie colline couverte de plantes méditerranéennes et une partie prairie constituée de vastes pelouses. Des agrès de sport et des aires de jeux y sont également installés.

, Le parc de Font Obscure, poumon vert des quartiers Nord, fait peau neuve, Made in Marseille

Création d’une nouvelle liaison piétonne et d’un espace familial

Dans le cadre de sa restauration, l’arrosage automatique va être changé afin d’entretenir les nombreuses pelouses du parc. L’objectif est de « préserver les îlots de fraîcheur » et « prévenir les risques d’incendies ». L’escalier central, particulièrement dégradé, va faire l’objet d’une rénovation complète.

Un espace de 4 200 m2 situé sur la partie prairie va également être récupéré afin de réaliser une liaison piétonne avec la partie colline. Un passage pour les personnes à mobilité réduite (PMR) y sera réalisé. Cette nouvelle installation permettra, entre autres, de relier Malpassé et le centre commercial du Merlan à travers le parc. L’espace utilisé servira également à ouvrir au public une zone propice aux jeux de ballons en famille ainsi qu’une aire de pique-nique ombragée.

50 arbres méditerranéens plantés, et un nouveau boulodrome

D’autres modifications sont envisagées pour rendre le parc plus attractif, comme la plantation de 50 arbres méditerranéens, résistants au changement climatique ainsi que la plantation de fleurs vivaces méditerranéennes garantissant une floraison durable.

Compte tenu de la fréquentation du parc de Font Obscure, le projet prévoit aussi d’installer 30 bancs, 20 corbeilles, 10 tables de pique-nique et de compléter les aires de jeux du pied de colline et de l’entrée du Merlan par une structure pour les 6-10 ans. En réponse à une forte demande, un boulodrome devrait également être créé.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !