Plus de navettes desservant les Goudes, de stations “levélo”, signalétique, consultation avec les riverains… La Métropole Aix-Marseille Provence annonce différentes solutions pour compléter les dispositifs de la Ville de Marseille, visant à fluidifier l’accès au Parc national des Calanques cet été. Elle va lancer une réflexion générale sur la mobilité. Une avancée ?

Hier, trois élus du Printemps marseillais, Audrey Gatian, adjointe en charge des mobilités, Yannick Ohanessian, adjoint à la tranquillité publique, et Hervé Menchon, en charge de la gestion, la préservation et aménagement des espaces marins littoraux insulaires, des plages et des équipements balnéaires, ont annoncé différents dispositifs pour permettre une circulation plus apaisée vers les calanques, à l’approche de la saison estivale.

L’occasion également d’en appeler à la Métropole, autorité organisatrice des transports, pour trouver des solutions communes et surtout pérennes. Système de navettes cadencées toutes les 10 minutes maximum, pour mailler la ville, signalétique pour prévenir en amont des usages ou encore l’ouverture de parking-relais… Les adjoints précisaient avoir fait un certain nombre de demandes restées sans réponse.

« Les propositions faites par la Ville de Marseille hier [mercredi 14 avril] sur les problèmes d’accessibilité aux calanques sur la route des Goudes, relevant de leur compétence, sont parfaitement complémentaires et vont dans le même sens que les dispositifs du territoire Marseille Provence actuellement envisagés en lien avec le Parc National des Calanques, pour limiter la saturation automobile et favoriser les mobilités douces », assure la métropole Aix-Marseille Provence.

À lire

, La Métropole annonce des dispositifs complémentaires pour apaiser l’accès aux calanques, Made in Marseille
Des solutions pour fluidifier l’accès au Parc national des Calanques avant l’été

Amélioration du parking Napoléon

Elle met en avant plusieurs dispositifs sur lesquels elle travaille comme la mise en place de panneaux « à message variable affichant des informations en amont de l’accès aux Goudes pour dissuader les automobilistes lors des périodes de forte affluence (week-end, période estivale) », répondant ainsi clairement à la demande du Printemps marseillais d’installer une signalétique claire.

Elle planche aussi sur l’amélioration du parking Napoléon et la mise en place d’une aire de retournement à proximité du parking Napoléon pour fluidifier la circulation dans les périodes de forte affluence « et accompagner le dispositif de points de contrôle mis en place et géré en période estivale par la Ville de Marseille ».

Plus de stations “levélo” et de navettes

Yannick Ohanessian ne voyait plus aucun obstacle à l’augmentation des navettes, dès lors que les problèmes de stationnements anarchiques étaient traités. Là encore, la Métropole annonce son intention de renforcer la fréquence de la navette desservant les Goudes.

Là où la Ville souhaite expérimenter une offre de vélo en free-floating, principalement sur la portion allant du parc Pastré à la Pointe Rouge, zone où s’arrête l’offre “levélo” de la Métropole, cette dernière souhaite déployer de nouvelles stations, dans le cadre du renouvellement des marchés liés à la mise à disposition de service de vélos, aux différents points d’accès des Calanques dont les Goudes. Des places de stationnements vélos sécurisés et en accès libre devaient être installés aux différents points d’accès.

À lire

, La Métropole annonce des dispositifs complémentaires pour apaiser l’accès aux calanques, Made in Marseille
Des vélos en libre-service pour se rendre dans les Calanques

Enfin, une consultation globale sera lancée prochainement en collaboration avec le Parc National des Calanques « qui permettra d’entendre l’avis des riverains pour penser des aménagements plus qualitatifs d’accès aux Calanques, et une réflexion générale sur la mobilité et le maillage de transports proposé pour apaiser l’ensemble des points d’accès durablement ». 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !