À l’occasion de la 4e édition du salon ESS Sud, la Mutuelle Générale et la Cress Provence-Alpes-Côte d’Azur ont annoncé le lancement du Club des entrepreneurs solidaires et responsables. Ce réseau proposera un lieu d’échanges, destiné aux entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire et aux dirigeants engagés de la région, ainsi que des rencontres afin de les accompagner dans une gestion optimale de leurs entreprises.
Ce mardi 13 avril a eu lieu la 4e édition du salon ESS Sud en version 100% digital, crise sanitaire oblige. Imaginé par la Chambre Régionale des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (Cress) de la Région Sud, aux côtés de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cet événement est dédié à l’économie d’avenir. Il comprend des conférences, des ateliers et des visites de e-stands pour mettre en lien les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, les intervenants et les acheteurs de la région Sud.
À l’occasion de ce salon, les représentants de la Mutuelle Générale et de la Cress Provence-Alpes-Côte d’Azur ont pu annoncer le lancement officiel du Club des entrepreneurs solidaires et responsables. Ce réseau professionnel d’envergure régionale a pour objectif d’offrir un lieu d’expertise et d’entraide pour les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) ainsi que les dirigeants engagés et les décideurs économiques : « À l’heure où les entreprises sont focalisées sur la gestion économique et financière de leur activité, ce club sera un outil qu’elles pourront utiliser. Il permettra de dialoguer avec d’autres dirigeants pour créer les conditions d’une économie plurielle et performante », explique Jean Ticory, vice-président de la Cress Paca.
Ce nouvel espace d’échanges et de rencontres vise à « renforcer les liens entre les dirigeants du territoire et à créer des communautés de réflexion, voire d’action », ajoute-t-il.
Lancement du cycle de formation le 24 juin au Cloître de Marseille
Les entreprises adhérentes pourront ainsi suivre un parcours de formation imaginé par Marsail, société spécialisée dans les solutions d’accompagnement managérial basées sur l’expérience et les outils de la course au large. « La première année, nous organiserons entre 2 et 4 rendez-vous durant lesquels nous travaillerons sur des problématiques comme la prise de décision, la gestion de la crise ou encore du stress pour devenir plus heureux et performant au travail. L’objectif est qu’ils progressent aussi dans leur démarche RSE et dans leur approche du management », explique Christopher Pratt, navigateur professionnel et fondateur de Marsail.
Le démarrage de ce cycle de formation se fera le 24 juin au Cloître de Marseille (13e) avec un apéritif networking et une conférence professionnelle. Les années suivantes, 4 à 6 rendez-vous annuels seront prévus ainsi que des rencontres plus informelles comme des afterwork et autres moments d’échanges, propices au réseautage.
🗨️ « Parce que @MarsailOfficial met l’humain et la confiance au centre de ses cycles d’accompagnement et de formation par la voile, nous partageons avec @LaMut_Generaleet et @ESSenPACA des valeurs de solidarité, d’engagement et de #RSE » @ChrismarSail@ess_sud #ESS @AmandineMarsail pic.twitter.com/S2sfwnaAhy
— Club des Entrepreneur·e·s Solidaires Responsables (@clublmgcress) April 13, 2021
Pour cette première année, le club espère atteindre les 50 adhérents. « L’adhésion coûte 240 euros à l’année, nous offrons les 6 premiers mois et il est possible de s’inscrire directement en ligne », ajoute Ingrid Sanvicens, directrice régionale des ventes Sud-Est pour la Mutuelle Générale. Pour la deuxième année, le club ambitionne les 80 membres et, à terme, 120 adhérents.
« Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est poser une brique supplémentaire à un édifice permettant que l’ensemble des structures de l’économie sociale et solidaire puissent trouver une autonomie financière tout en gardant leur ADN et leurs valeurs », conclut Jean Ticory.