Rendez-vous le 13 avril pour la 4e édition du salon ESS Sud. Un événement 100% digital, crise sanitaire oblige, dédié à l’économie d’avenir. Conférences, ateliers et visites de e-stands seront organisés pour mettre en lien les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, les intervenants et les acheteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il se déroule habituellement au Parc Chanot et rassemble des centaines d’entreprises et structures du territoire. Le Salon ESS Sud , anciennement Salon SO EKO, se réinvente cette année et revient pour une édition 100% digitale. Un format nouveau, imaginé par la Chambre Régionale des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (Cress) de la région Sud, aux côtés de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour une 4e édition chargée en terme de programmation.

Le 13 avril 2021, dès 9h, les entrepreneurs de l’ESS seront mis à l’honneur lors de cette journée dédiée aux achats responsables, aux représentants des collectivités, institutions et entreprises de toutes tailles, à laquelle pas moins de 1 000 visiteurs sont attendus.

Un coup de pouce bienvenu pour les structures du territoire, comme le soulève Denis Philippe, président de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Ce salon virtuel est une première. On aurait pu avoir la crainte que les entreprises ne se mobilisent pas, mais c’est loin d’être le cas, on sent un intérêt, une volonté de leur part de se remettre en avant. Le contexte est difficile pour les entrepreneurs et structures, selon les secteurs d’activités. Les premiers à en pâtir sont les associations. Cet événement est une étape importante pour rappeler que les entreprises sociales et solidaires existent toujours, avec la même dynamique, et qu’elles sont capables de se réinventer ».

, ESS Sud : Rendez-vous au salon professionnel de l’économie d’avenir, Made in Marseille

Santé et sport durables, RSE et économie circulaire au programme

Plusieurs temps forts sont attendus tout au long de la journée autour de différentes thématiques : la santé durable, le sport durable, la RSE/RSO, les achats durables et l’économie circulaire. Pour y répondre, 12 conférences sont programmées, durant lesquelles des intervenants de la région animeront des tables rondes, ateliers et plénières.

Une cinquantaine d’exposants seront présentés lors de la visite d’e-stands, rassemblés sur la “Place des expositions”. Les quelque 400 rendez-vous B2B seront aussi organisés au coeur de la “Place des affaires”, permettant les mises en relation commerciales entre les participants, e-exposants et intervenants, dans le but d’accélérer les opportunités d’affaires entre fournisseurs et acheteurs.

« Le but de ce salon est de rappeler l’importance de ces structures au sein de notre territoire, mais aussi de pousser à la mutualisation, grâce à la mise en relation des acteurs d’un même modèle économique, continue Denis Philippe. Certains ne se connaissent pas, n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. C’est l’occasion de favoriser les passerelles entre chaque secteur d’activités, c’est le rôle de la CRESS. Il est aussi question de réfléchir sur la situation post-covid : comment travailler ensemble à la reprise ? Comment accompagner ces entreprises ? C’est actuellement un véritable sujet sur lequel nous nous penchons, et cela commence par les opportunités dues aux rencontres ».

, ESS Sud : Rendez-vous au salon professionnel de l’économie d’avenir, Made in Marseille
Denis Philippe, président de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un salon des achats responsables

Les achats responsables seront au coeur des échanges proposés pendant le salon. Plus que jamais d’actualité, l’achat responsable intègre des dispositions en faveur de la protection ou de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social tout en favorisant le développement économique.

Une approche qui intéresse particulièrement les jeunes entrepreneurs et les entreprises tournées vers les solutions d’avenir. « Tout cela renvoie à la question de sens : de nos jours, les jeunes ne veulent plus gagner leur vie sans qu’il y ait une utilité derrière, ils veulent se sentir impliqués par ce qu’ils font en contribuant à leur manière au développement de l’entreprise. Nous avons de belles réponses à apporter à ces personnes qui recherchent une qualité de vie au travail, dans des entreprises où leurs engagements et idées sont pris en compte », conclut le président.

Dernier grand temps fort de cette journée : le lancement du Club des Entrepreneurs Responsables. Un rassemblement professionnel d’envergure régionale, qui vise d’ores et déjà de s’étendre à l’échelle nationale en réunissant les entreprises de l’économie sociale et solidaire, pour qu’elles travaillent ensemble aux solutions de demain.


Informations pratiques

Retrouvez l’ensemble du programme, les exposants et intervenants sur le site du salon ESS Sud

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !