Deux immeubles situés au 3 et 5 rue Molière vont être réhabilités pour accueillir différents locaux de l’Opéra de Marseille, dont la nouvelle billetterie et des salles de répétitions plus adaptées. Les travaux devraient débuter au mois de juin.

Situé en bas de la Canebière, l’Opéra de Marseille trône désormais sur une vaste place entièrement rénovée. Deuxième grand théâtre construit en province, après celui de Bordeaux, il s’impose également comme la première scène lyrique de la région. Depuis 2014, l’Opéra de Marseille est associé au théâtre de l’Odéon.

Si l’extérieur comme l’intérieur du Grand théâtre de Marseille – comme il est également appelé – ont été rénovés à l’occasion de Marseille Provence 2013, l’Opéra municipal est à l’étroit dans ses murs depuis de nombreuses années. Cette situation a conduit à l’utilisation d’autres espaces.

La Friche la Belle de Mai accueille l’orchestre, alors que l’administration est installée rue Beauvau. Les répétitions de chant se tiennent dans des locaux rue Sainte, où se trouve aussi la bibliothèque. Outre l’éparpillement, les lieux ne sont pas toujours adaptés aux besoins, sans compter le coût de la location.

, Le chantier d’extension de l’Opéra de Marseille lancé dans les prochaines semaines, Made in Marseille

900 m2 de nouveaux espaces

Par le passé, des projets d’extension en sous-sol ou en superstructure ont été envisagés. Trop onéreux (entre 27 et 40 millions d’euros), ils ont été abandonnés. Pour répondre aux évolutions en matière de spectacle, aux besoins en stockage et améliorer les conditions de travail des personnels, l’Opéra va faire l’objet d’une extension. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme grand centre-ville, au titre duquel intervient la Société Locale d’Equipement et d’Aménagement de l’aire Métropolitaine (Soleam).

Il s’agit plus précisément de la création d’une annexe juste en face de la billetterie actuelle de l’Opéra, aux 3 et 5 rue Molière. Deux immeubles de 5 étages – préemptés par la Ville de Marseille en 2017 – vont être entièrement réhabilités. Soit une surface totale de 900 m2 pour créer ce pôle culturel permettant de répondre à un double enjeu : accueillir différents locaux de l’Opéra municipal, mais aussi rationaliser la stratégie foncière de la Ville.

Une opération à 2,3 millions d’euros

La billetterie, aujourd’hui inaccessible aux personnes à mobilité réduite, va être transférée en rez-de-chaussée du numéro 5. Deux salles de répétition, plus spacieuses et adaptées, d’une capacité d’accueil d’une quinzaine de choristes, vont également voir le jour. Un espace devrait également être dédié au projet pédagogique et au personnel.

Les immeubles compteront aussi des bureaux pour l’administration et pour la comptabilité ainsi que des locaux pour les archives. « Ça va donner plus d’aisance dans les fonctionnalités. C’est une belle opération à 2,3 millions d’euros HT qui vient compléter les efforts accomplis par la Métropole de requalification du centre-ville de Marseille », souligne Lionel Royer-Perreaut, président de la Soleam. Une aide financière à hauteur de 80 % du coût de l’opération devait être sollicitée auprès du Département des Bouches-du-Rhône.

Préservation du patrimoine

Les bâtiments existants datent du XIXe siècle et sont de type « trois fenêtres » marseillais. Le secteur, quant à lui, est sauvegardé. De fait, les façades actuelles seront rénovées mais restituées à l’identique, tout comme le rez-de-chaussée en pierre qui accueillera la billetterie. « Cela va donner beaucoup d’allure et permettra de voir la parenté entre les bâtiments restaurés et l’Opéra », souligne Anne Michel, responsable d’opération pour la Soleam.

Les appels d’offres vont être lancés très prochainement. Le coup d’envoi du chantier au mois de juin 2021 pour une livraison en septembre 2022, après 15 mois de travaux. L’annexe sera ensuite restituée à la Ville de Marseille, qui assure l’exploitation de l’Opéra depuis 1945.

, Le chantier d’extension de l’Opéra de Marseille lancé dans les prochaines semaines, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !