La transformation du cœur de ville de Marseille, débutée en 2019 avec la piétonnisation des rues de l’hyper-centre, suit son cours. 2021 marque une nouvelle étape de ce chantier de requalification de l’espace public avec la réfection de sept rues ainsi que la place aux Huiles.

Lancée en 2019 par la Métropole Aix-Marseille Provence, l’opération de redynamisation du centre-ville de Marseille vise à améliorer le cadre de vie et l’attractivité du cœur de la cité phocéenne. Depuis trois ans, certains secteurs de l’hyper-centre marseillais se sont métamorphosés.

La première phase touche bientôt à sa fin. Si des travaux sont toujours en cours, d’autres rues ont été entièrement rénovées et livrées aux piétons. C’est le cas du cours Jean-Ballard, où les sols ont été renouvellés avec 4 400 m2 de pavés en granit pour les trottoirs et pour le plateau surélevé prolongeant la rue Saint-Saëns.

Dallage également sur le cours d’Estienne d’Orves, point de départ d’un vaste espace de piétonnisation s’ouvrant sur la rue Saint-Ferréol et l’Opéra de Marseille, dont la place est désormais revêtue de pierre calcaire.

La section centrale de la rue Beauvau reste ouverte à la circulation pour assurer le stationnement sous la place du Général-de-Gaulle et la desserte depuis le parking pour rejoindre le Vieux-Port depuis la rue Paradis. Le cours Jean Ballard a été réaménagé pour laisser la place à un pôle-bus qui dessert les lignes 41, 57, 61 et 80.

, Les travaux de requalification du centre-ville de Marseille se poursuivent, Made in Marseille
Rue Beauvau

La partie basse de la Canebière est également métamorphosée avec un large espace piétonnisé et une piste cyclable. Les abords du centre Bourse ont fait peau neuve, tout comme la rue des Fabres ou encore la rue de Bir Kakeim.

A lire aussi

, Les travaux de requalification du centre-ville de Marseille se poursuivent, Made in Marseille
Au pied des tours Labourdette, le cours Belsunce change de visage

Les aménagements des rues Mery et Bonneterie sont terminés. Les travaux de la rue Pavillon à la rue Venture se sont achevés il y a peu. « Dans cette conjoncture compliquée, dans les rues rénovées, nous n’avons plus de locaux disponibles, alors que nous avions un taux de vacance important », souligne Guillaume Sicard, président de l’association Marseille Centre.

Il constate les « effets positifs » de cette requalification accompagnée de dispositifs mis en place par la Métropole comme la location de locaux commerciaux afin de les sous-louer à des tarifs préférentiels ou encore l’installation de plusieurs boutiques à l’essai. Le président de Marseille Centre pointe toutefois la nécessité « de rendre encore plus accessibles les parkings pour le délestage des marchandises », profitant de présence de Martine Vassal, pour faire passer le message.


La liste des prochaines rues qui vont être requalifiées en 2021

Ce vaste chantier de requalification de l’espace public va entrer dans une nouvelle phase, avec une série de travaux programmés cette année. Ils concernent :

La Place aux Huiles : d’avril à juillet 2021.
La rue Grignan (la portion située entre rue Paradis et la rue Saint-Ferréol) : de septembre à décembre 2021.
La rue Pavillon (la dernière partie) : de juin à août 2021.
La rue Rouget de Lisle : d’avril à juin 2021.
La rue de la Glace : juillet-août 2021.
La rue Vacon (la portion entre rue Saint-Ferréol et rue de Rome) : de juin à août 2021. À terme, seule la rue Vacon restera circulée en dehors des heures de livraisons.
La rue des Récolettes : de septembre à décembre 2021.
La rue Pisançon : d’avril à juin 2021.

, Les travaux de requalification du centre-ville de Marseille se poursuivent, Made in Marseille

Concertation avant les travaux

« Nous allons entrer dans une phase de concertation avec les commerçants pour discuter du phasage et voir à quel moment c’est le moins impactant », assure la présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, Martine Vassal. La concertation devrait être lancée en avril.

En 2022, les travaux se concentreront sur : les rues Sainte (portion de la rue Paradis à la rue Fort Notre Dame) ; Grignan (entre rue Breteuil et rue paradis et entre rue Saint-Ferréol) ; rue de la Palud ; la fin de la rue Francis Davso et toute la rue Haxo.

, Les travaux de requalification du centre-ville de Marseille se poursuivent, Made in Marseille
Rue Francis Davso

Côté quai du Port : les rues de la Loge, de la Coutellerie, Saint-Victoret, Saint-Jaume, Juge du Palais ; la Place des prêcheurs, les rues Saint-Cannat, du Colonel Jean-Baptiste Pétré (près de de la place de l’Hôtel des Postes).

Au total, la requalification porte sur 72 hectares de l’hyper-centre marseillais, dont 22 hectares déjà entièrement piétonnisés. 36 M€ ont été dépensés sur les 60 M€ du coût total de l’opération.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !