La mairie de secteur des 1-7 à Marseille lance un marché alimentaire mensuel tourné vers le bio et le local sur la place Saint-Victor. Il pourrait « inaugurer des usages différents » sur ce qui est actuellement un parking. À quelques mètres, le square Bertie-Albrecht, géré par des associations et particuliers, rouvre ses portes au grand public.

« C’était une demande des habitants, portée par l’adjoint de quartier Philippe Cahn », explique Sophie Camard, maire des 1-7 à Marseille. La place Saint-Victor, parking surplombant le Vieux-Port au pied de l’abbaye du même nom, accueillera un marché alimentaire « tous les 4e dimanches du mois, de 9h à 13h ».

Le marché comprendra une dizaine d’exposants « tournés vers le bio », poursuit-elle. « Des producteurs locaux en majorité, bien connus. On a déjà une liste en tête ». Il pourrait débuter très bientôt. Le Conseil de secteur de ce mardi a émis un avis favorable. Ensuite, « une délibération sera votée au Conseil municipal ce vendredi 2 avril », explique l’élue.

Un premier pas vers la réorientation de ce parking en espace public ? « Cela peut en effet inaugurer des usages différents », nous répond Sophie Camard. « Nous n’en sommes qu’au début de la réflexion avec la mairie de secteur, mais nous poussons dans ce sens. Si la volonté des habitants est là et qu’on peut aller plus loin, on le fera ».

Le square Bertie-Albrecht rouvre au public tous les jours

Dans la continuité du parking, le square Bertie-Albrecht offre une vue plongeante sur le Vieux-Port. Ce jardin géré par la mairie de secteur n’est ouvert que partiellement au public, comme l’explique l’adjoint de secteur délégué aux espaces verts, Philippe Cahn : « L’ouverture et la fermeture sont aujourd’hui confiées à des associations ou des particuliers […] en fonction de leurs usages ou disponibilités ».

, Au pied de l’abbaye Saint-Victor, un marché mensuel s’installe et le square rouvre, Made in Marseille
L’entrée du square Bertie-Albrecht

Une solution qui « n’est pas acceptable » selon l’élu. « Elle ne permet pas à tous de profiter pleinement de cet espace public ». C’est pourquoi, la mairie de secteur renforce sa brigade dédiée aux parcs et jardins « de 4 vacataires ». Ils viendront en renfort pour les missions d’ouverture, de fermeture et de nettoyage des espaces publics. Le square Bertie-Albrecht ouvrira ainsi ses portes tous les matins à 9h, fermera à 20h l’été, et 19h l’hiver.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !