Depuis le début de la semaine, l’hôtel Novotel Marseille Vieux-Port propose aux étudiants de venir travailler dans ses salles de réunions vacantes. Les jeunes devront réserver leur créneau pour avoir accès gratuitement à des espaces entièrement équipés.
Depuis un an, la crise sanitaire a bouleversé les habitudes de milliers d’étudiants. Isolement, manque d’espace, précarité financière et matérielle… Face à ce constat, les équipes du Novotel Marseille Vieux-Port proposent depuis ce lundi 22 mars d’accueillir gratuitement les étudiants dans des espaces de réunions tout équipés.
« C’est une période qui doit être particulièrement compliquée pour ces jeunes, certains n’ont pas les bons équipements, d’autres souffrent du manque d’interaction sociale, conçoit Marie Lesuisse, assistante de direction au Novotel Marseille Vieux-Port. De notre côté, nos salles de réunion n’ont pas l’occupation habituelle. Nous avons pensé que c’était l’occasion de leur mettre à disposition ces espaces pour qu’ils puissent travailler ensemble, sur des travaux de groupe, ou pour leurs révisions. Le cadre est adapté pour cela, avec les rétroprojecteurs et la wifi ».
Voir cette publication sur Instagram
Travailler seul ou en groupe le temps d’une journée
5 ou 6 salons attendent aujourd’hui de recevoir les premiers étudiants, qui devront au préalable réserver leur créneau horaire auprès de l’hôtel, qu’ils choisissent d’y rester une journée ou quelques heures seulement. Selon le nombre de demandes, l’établissement pourra recevoir une quinzaine de jeunes, de 8h à 19h en semaine. L’établissement disposant d’un label sanitaire, le port du masque, la distanciation sociale dans les salles et le gel hydroalcoolique seront obligatoires pour les étudiants.
Si l’hôtel ne leur fournira pas de service restauration le midi, de nombreuses enseignes alentours, aux Catalans et au Vieux-Port, sauront satisfaire les intéressés. « Nous sommes situés dans un coin agréable, à côté de la mer, ça leur permettra de sortir et de s’aérer, certains n’en ont que rarement l’occasion. C’est accessible par les transports en commun. On a récemment eu une demande de la part d’une association étudiante, Aix Student Life. On cherche à toucher le plus large public, même les écoles privées. Chacun doit pouvoir mener à bien ses projets, dans un bon état d’esprit ».
L’offre est valable jusqu’au 30 juin sur simple présentation d’un justificatif étudiant.