A partir du 12 avril 2021, les écoliers pourront découvrir l’exposition immersive “L’amulette du climat #1” au Fabuleux Musée. Elle a pour objectif de les sensibiliser aux « grands enjeux liés à la lutte contre le réchauffement climatique ».

Nous vous parlions déjà du Fabuleux Musée de la Fabulerie en novembre dernier. Il ouvrira officiellement ses portes le 12 avril prochain aux enfants du territoire. Dans le cadre de sa volonté de libérer des données et contenus patrimoniaux, la Ville de Marseille a commandé la création de deux expositions à la Fabulerie, « un endroit de création, fabuleux et unique en France », selon l’adjoint à la Culture, Jean-Marc Coppola.

La première exposition, basée sur le thème de la biodiversité et du changement climatique, s’appuie principalement sur les Archives municipales et le Muséum d’histoire naturelle de Marseille. « C’est une politique publique à laquelle nous adhérons beaucoup et à laquelle nous espérons contribuer », appuie Axelle Benaich, directrice de la Fabulerie.

A lire aussi

, A la Fabulerie, le Fabuleux Musée ouvre bientôt ses portes au public scolaire, Made in Marseille
Immersif, numérique et inclusif, découvrez le « Fabuleux Musée » de Marseille

Plongez dans le passé pour retrouver l’amulette du climat

“L’amulette du climat #1” plantera donc le décor à Marseille, à la Belle Epoque au cœur de l’hôtel Astoria. Sous la forme d’un escape game, les enfants pourront suivre Edith Labruyère, exploratrice du monde et protagoniste de l’histoire, dans sa quête pour retrouver un objet capable « de sauvegarder les ressources de la nature et en préserver son équilibre fragile ». L’objectif de cette aventure numérique immersive est de les amener à se questionner sur « les grands enjeux liés à la lutte contre le réchauffement climatique, l’utilisation des énergies renouvelables, la gestion des déchets, la protection de la biodiversité et le cycle de l’eau ».

Les deux expositions seront toutes les deux assorties de conférences et d’ateliers pédagogiques pour valoriser les fonds patrimoniaux numérisés de la Ville. L’occasion également de mener des actions de médiation et de pratiques innovantes à destination des jeunes publics. Dans un premier temps, cette programmation culturelle sera accessible dans le cadre scolaire et périscolaire. A terme, familles, habitants et touristes pourront également en profiter.

, A la Fabulerie, le Fabuleux Musée ouvre bientôt ses portes au public scolaire, Made in Marseille

Livraison de la première partie de l’extension

Le 12 avril, date de lancement officielle de l’exposition, verra également la livraison de la première partie de l’extension de la Fabulerie. L’équipe du tiers-lieu a récupéré les clés de ce local adjacent de 300 m2 au début du mois de mars. Il accueillera, à terme, une extension du café, un espace de coworking, un fablab, un espace atelier, une salle de formation, de réunion ainsi que des bureaux pouvant accueillir des résidents. « Nous avons déposé des demandes de soutien, nous attendons maintenant l’aval de la Ville sur le budget pour pouvoir débuter les travaux », nous confie Axelle benaich.

Une première partie du lieu, dédiée à la formation, devrait donc être livrée à la mi-avril. Il faudra attendre encore un peu pour pouvoir profiter des autres espaces.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !