Dans le 11e et 12e arrondissements de Marseille, le premier « Conseil d’arrondissements des enfants » verra le jour en septembre prochain. L’objectif est de former les citoyens de demain en les familiarisant de manière ludique et pédagogique à la démocratie représentative et participative.
A la rentrée prochaine, un « Conseil d’arrondissements des enfants » va voir le jour dans les 11e et 12e arrondissements de Marseille. Initiée par le maire du secteur, Sylvain Souvestre (LR) et ses adjoints Emilie Cannone, déléguée à l’Education et Jessy Nakache, délégué à l’État Civil, « cette action a pour objectif d’associer les enfants à la citoyenneté dès leur plus jeune âge, leur faire connaitre les rouages de la collectivité », nous confie Sylvain Souvestre. Les conseils d’arrondissements des enfants existent déjà dans d’autres métropoles comme à Paris, Lyon… depuis plusieurs années.
Prévue sur deux années scolaires, l’initiative concernera les classes de CM2. Si la proposition a été soumise officiellement ce matin aux écoles du secteur, la démarche a été évoquée par le maire des 11-12 il y a quelque temps avec les chef(fes) d’établissement « qui ont fait part de leur enthousiasme ».
Pour les écoles jouant le jeu, les élèves participeront à un conseil d’arrondissements « à la mairie de secteur, une fois tous les trimestres ou quadrimestres, autour des périodes de conseils d’école pour ne pas les surcharger », ajoute le maire de secteur. Un règlement ainsi qu‘un calendrier seront communiqués aux établissements intéressées le moment venu, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Discussions autour de l’éducation, du sport, de la citoyenneté…
Une thématique différente sera donnée au début de chaque année scolaire : éducation, sport, citoyenneté, environnement… En septembre, les classes participantes seront en mesure de discuter et donner leur avis sur le thème de l’école. « S’ils souhaitent, par exemple, manger plus de poisson à la cantine ou faire plus de sport… », énumère-t-il. Les enfants pourront, par la même occasion, se familiariser à la démocratie représentative et participative et devenir des acteurs à part entière de la collectivité.
A la fin de l’année, les participants devront rendre un projet sur la thématique posée. « Une manière ludique et pédagogique de faire transparaître des idées. Et cela permettra d’échanger entre les écoles de secteur et de réfléchir de manière collective », conclut Sylvain Souvestre.