300 véhicules de La Poste sont désormais équipés de capteurs afin de mesurer la qualité de l’air en ville. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet DIAMS (Digital Alliance for Aix-Marseille Sustainability) et vise à mettre au point un plan d’actions pour limiter la pollution.

Dans le cadre du projet DIAMS (Digital Alliance for Aix-Marseille Sustainability), La Poste équipe 300 de ses véhicules de capteurs afin de mesurer la qualité de l’air.

Ce programme d’aide à la lutte contre la pollution d’un montant de 4,8 millions d’euros a été lancé en 2019 et devrait s’étendre jusqu’en 2022. Porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence et financé à 80 % par l’Europe, il vise à améliorer la qualité de l’air en ville en mettant en place une mesure citoyenne, participative et mobile.

Création d’une cartographie de la qualité de l’air de la métropole

Les capteurs dont sont équipés les 300 véhicules mesurent en temps réel le taux de particules fines de diamètre PM2,5 [inférieures à 2,5 microns, ndlr] présentes dans l’air. Les parkings où ils sont stationnés ont également été équipés de trois stations fixes afin de contrôler l’efficacité des capteurs. Les données recueillies sont ensuite analysées via une plateforme numérique et intégrées par le laboratoire d’observation de la qualité de l’air AtmoSud, partenaire du projet Diams.

L’objectif est de produire une cartographie de la qualité de l’air de la métropole Aix-Marseille-Provence à haute résolution, dans l’espace et dans le temps. Cette dernière servira de support à la mise en place d’un plan d’actions développé par les acteurs du territoire afin d’améliorer la qualité de l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !