La « Bibliocyclette » fait son grand retour à partir du 3 mars dans les rues du 1er arrondissement de Marseille. Cette bibliothèque à vélo ambulante de l’association Fotokino transporte une centaine de livres à destination des enfants du quartier.
À l’approche du printemps et du retour des beaux jours, la Bibliocylette de l’association Fotokino fait son grand retour. Dans le premier arrondissement de Marseille, ce n’est pas un camion de glace qui va à la rencontre des enfants, mais deux vélos électriques chargés d’une centaine de livres jeunesse.
Désormais, certains mercredis et samedis, la bibliothèque ambulante va s’installer dans les jardins publics, les squares ou les cours de récréation. Les deux vélos charrient avec eux des tables, transats, coussins, parasols et tout l’attirail nécessaire pour créer un lieu de lecture éphémère.
« Dans cette aire de lecture, les enfants ont tendance à se serrer, à se blottir, ils sont dans un petit cocon », explique Agathe Monnier, la responsable du projet.
Invitée par les centres sociaux ou de passage, cette initiative propose aux enfants des après-midis lecture en plein air et au soleil, gratuitement et sans inscription. « Les mercredis et samedis, les enfants sont souvent dehors, avec cette activité, on sort le livre de son lieu habituel. Notre but est de familiariser le jeune public à la lecture et créer une curiosité pour le livre », poursuit Agathe Monnier.
Une aire de lecture totalement adaptée aux enfants
En temps normal, ce lieu éphémère d’une superficie de 9 m2 peut accueillir en toute sécurité une vingtaine d’enfants. Cependant, au vu des consignes sanitaires en vigueur, les médiateurs de Fotokino pourront accueillir seulement « 4 ou 5 enfants » en même temps. Les minots devront également porter un masque et se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique.
Pour faire vivre la bibliothèque ambulante, des illustrateurs de livres sont invités à échanger avec les enfants et mettre en place des ateliers. « On adopte une approche différente et originale de la lecture. On les familiarise également aux mots par le biais d’ateliers et de jeux avec les auteurs », ajoute la responsable.