Ça bouge ce soir à l’OM. Jorge Sampaoli vient d’être nommé entraineur de l’Olympique de Marseille, et Pablo Longoria devient le nouveau président, il succède à Jacques-Henri Eyraud. Frank McCourt va se rendre à Marseille pour rencontrer des groupes de supporters et des dirigeants locaux.
Jorge Sampaoli a signé un contrat avec le club jusque juin 2023. « On m’a dit toute ma vie que l’OM est une passion. Que l’Orange Vélodrome s’allume quand l’équipe se rend au stade », a déclaré Sampaoli. « Marseille est un club du peuple et je me sens moi-même dans cette chaleur. On n’est pas là pour se cacher : on va jouer dur. Quand j’ai reçu cette proposition, je rêvais de pouvoir faire la fête dans la ville. Dans le monde, il y a des endroits calmes et des endroits intenses. Ce sont ces derniers que je veux et j’ai accepté sans hésiter. Ce club a une âme c’est pour cela que nous sommes ici. Nous sommes prêts ».
Sampaoli un grand tacticien, avec une expérience d’entraîneur au plus haut niveau. « Il est reconnu pour privilégier le jeu d’attaque. C’est un système de jeu qu’il a déployé tout au long de sa longue et fructueuse carrière » explique l’OM dans un communiqué.
Il a dirigé les sélections nationales d’Argentine et du Chili, et les équipes du Sevilla FC en Espagne, ainsi que du Santos FC et du Clube Atlético Mineiro au Brésil. Sampaoli a conduit l’équipe nationale du Chili vers son premier grand trophée en 2015 en remportant la prestigieuse Copa América, en battant l’Uruguay, champion en titre, en quarts de finale puis l’Argentine en finale. Il a été récompensé par de nombreux prix individuels, et a notamment été nominé pour le prix d’entraîneur de l’année de la FIFA.