Forte du succès de son dispositif « Sauve ton resto », l’équipe de Marseille Provence Gastronomie lance sa nouvelle opération : « Sauve ton resto, le deuxième service ». Un food truck sera mis à la disposition des restaurateurs dès le mois de mars ainsi qu’un chalet à Allauch, et ce jusqu’à la réouverture des établissements.

En 2019, l’année de la gastronomie avait pu être célébrée dignement sur le territoire provençal. En 2020, malgré la crise sanitaire, les opérations ont été nombreuses à essaimer dans les Bouches-du-Rhône. Et il en sera de même en 2021. C’est en tout cas le message qu’ont tenu à faire passer Martine Vassal, présidente du Département et de la Métropole, et Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme, à l’occasion d’un point presse sur le lancement du dispositif « Sauve ton resto : le deuxième service ».

Tapenades, vins de pays et autres calissons distribués pendant la Grande Tournée étaient depuis septembre remplacés par les plats concoctés par les chefs locaux, participant au dispositif « Sauve ton resto ». Dans le bus sillonnant le département, pas moins de 5 430 repas auront été vendus dans six villes hôtes.

Un succès laissant place aujourd’hui à une volonté commune de prolonger l’initiative. « Nous allons continuer à aider nos restaurateurs, nos chefs, qu’ils soient étoilés ou non, affirme Danielle Milon. Nous avons tissé avec MPG des liens très particuliers autour de notre identité, on s’est découvert les uns les autres et même les chefs se sont découverts entre eux. Vu l’accueil du public et l’enthousiasme des restaurateurs, nous allons remettre le couvert avec vous en mettant à disposition des chefs un food truck dans lequel ils se relaieront, accompagnés de producteurs et viticulteurs, et ce jusqu’à la réouverture de leurs établissements ».

, Food truck et chalet gastronomique : MPG lance le 2e service de sa tournée en Provence, Made in Marseille
Le bus « Sauve ton resto » a parcouru les routes de Provence pour mettre en valeur les talents des artisans du territoire ©L.D.

Food truck et chalet gastronomiques

Pour participer à cette nouvelle opération, les restaurateurs et villes intéressées pourront directement enregistrer leur demande sur le site de MyProvence. Ce format se veut plus intimiste, misant sur un partenariat avec le grossiste alimentaire Métro qui s’est engagé à fournir la logistique et le matériel nécessaires au bon déroulement de cette opération. Et l’idée n’est pas la seule à germer, puisqu’elle sera accompagnée d’autres dispositifs tout aussi originaux, comme l’indique Alexandre Vazquez, directeur Métro Valentine Marseille.

«  C’est une situation inédite à laquelle personne n’était préparé. Soit on se recroqueville sur soi et on fait preuve d’égoïsme, soit on décide d’être solidaire. Nous avons décidé de nous unir pour soutenir les restaurateurs avec MPG, coûte que coûte. La restauration est essentielle pour l’attractivité des territoires. D’une part, Métro va équiper en partie le food truck qui va tourner pour que les chefs puissent faire valoir leur savoir-faire. D’autre part, il en sera de même pour un « chalet de la gastronomie », mais aussi en mettant à disposition nos outils digitaux pour permettre aux chefs de vendre leurs produits en ligne ».

Le chalet de la gastronomie sera dévoilé à Allauch le 24 février et prendra place chaque mercredi et samedi. Il sera investi par un restaurateur de la commune qui y proposera un menu à emporter.

Garantir la sécurité des participants

En ces temps où la crise sanitaire est toujours au centre des préoccupations, les projets sont nombreux pour tenter d’expérimenter un retour à la normale, notamment avec la proposition d’un protocole sanitaire qui permettrait la réouverture des restaurants (à lire par ailleurs).

Depuis octobre 2020, Provence Tourisme, en partenariat avec l’IHU Méditerranée, le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille et les pompiers du SDIS 13, propose aux Offices de tourisme et à l’hôtellerie de plein air du département, le dispositif « Provence Safe ». Ce service gratuit de collecte de données permet aux établissements de répondre aux mesures gouvernementales et de s’inscrire dans une participation active de lutte contre la propagation du Covid-19. Les clients peuvent s’inscrire sur ProvenceSafe.fr ou scanner un QRcode. Si un cas de Covid-19 est détecté dans l’établissement fréquenté, les clients sont informés par SMS ou mail. Les données personnelles sont conservées 14 jours à compter de leur collecte et supprimées à l’issue de ce délai.

Afin d’anticiper au mieux la réouverture des restaurants, ce « carnet de rappel numérique » sera relancé. Un protocole sanitaire sera également proposé avec des tests surfaciques pour tous les lieux d’accueil et des tests virologiques pour le personnel qui le souhaite.

Bouton retour en haut de la page