Parmi les 180 projets que la Métropole souhaite faire financer via le Plan France relance, on retrouve la mise en accessibilité de quatre stations de métro marseillaises pour les personnes à mobilité réduite : La Rose, La Timone, Jules Guesde et Prado. Des interventions à 20,5 millions d’euros qui doivent aboutir en 2023.

Alors que la Métropole Aix-Marseille-Provence lance l’automatisation des rames de métro sur l’ensemble du réseau de Marseille, la deuxième ville de France accuse toujours un retard important sur l’accessibilité des stations aux personnes à mobilité réduite (PMR). Sur les 28 stations qui jalonnent les deux lignes, seules 6 sont accessibles, soit moins d’un quart : Blancarde, Louis-Armand, Saint-Barnabé, La Fourragère, Capitaine Gèze, Sainte-Marguerite Dromel.

La collectivité, en charge de la mobilité, annonçait en 2019 un programme d’interventions pour rectifier cette carence : un budget de 200 millions d’euros pour la mise en accessibilité de l’ensemble des stations de métro d’ici 2028. Une première série de travaux doit être lancée en 2021 sur 6 nouvelles stations pour aboutir en 2023 : Vieux-Port, La Rose, Timone, Jules Guesde, Castellane et Rond-Point du Prado. De son côté, la SNCF doit intervenir sur la station Saint-Charles à horizon 2024.

La présidente de la Métropole, Martine Vassal, a saisi l’État pour lui demander de financer, via l’enveloppe du Plan France Relance (100 milliards d’euros), plus de 180 projets sur le territoire. Ils sont évalués à 3,88 milliards d’euros en tout pour la Métropole, dont 2,3 milliards destinés aux transports. Elle demande au gouvernement de les financer à hauteur de 80 %.

Parmi eux, la mise en accessibilité de quatre stations de métro : La Rose, La Timone, Jules Guesde et Prado, dont les études et travaux représentent un total de 20,5 millions d’euros.

, Le Métropole sollicite l’Etat pour financer l’accessibilité des stations de métro à Marseille, Made in Marseille
Le plan de mise en accessibilité des station de métro présenté par la Métropole en 2019

 

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !