Déjà mis en place dans 25 départements, le couvre-feu à 18h est étendu au reste du territoire français à partir de samedi, pour au moins 15 jours.
Lors de son allocution, jeudi 14 janvier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé l’extension du couvre-feu à 18h au reste des départements français.
Mis en place à partir de samedi, et ce, pour au moins 15 jours, il vise à empêcher la diffusion des nouveaux variants du virus arrivés sur le territoire. « Deux variants ont été repérés sur le territoire national. Le premier, vous le connaissez, c’est le variant identifié en Angleterre. On sait qu’il est plus contagieux de l’ordre de 30 à 70%, nous disent les scientifiques. Ce virus est potentiellement plus contagieux chez les enfants. Il ne donne pas plus de formes graves du virus qui circule en France », appuie le ministre de la Santé, Olivier Veran.
Renforcement des règles sanitaires, pratiques sportives en intérieur suspendues
Un renforcement des règles sanitaires sera également mis en place dans les établissements scolaires, notamment dans les cantines. Les élèves d’une même classe mangeront donc ensemble tous les jours à la même table, « les horaires de repas pourront être élargis pour permettre l’étalement des classes en cantine. Des repas à emporter pourront également être proposé aux enfants », a ajouté le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.
D’autre part, « les pratiques sportives seront suspendues jusqu’à nouvel ordre en intérieur ». A ce jour en France, on dénombre 16 000 contaminations par jour et 24 769 personnes hospitalisées.