Le Département des Bouches-du-Rhône a ouvert son premier centre de vaccination Covid à Marseille, rue Mazenod. Pour l’instant dédié aux soignants de plus de 50 ans, il pourra accompagner la 2e phase de vaccination à partir de lundi 18 janvier, concernant les plus de 75 ans.

Pas plus de 18 personnes à la fois malgré sa taille imposante, prise de température à l’entrée et changement de masque… Au 2, rue Mazenod (13002), le protocole sanitaire se veut serré pour entrer dans le premier centre de vaccination ouvert à Marseille par le Département des Bouches-du-Rhône, qui en promet, à terme, 54.

La collectivité avait déjà fait de ce bâtiment dont elle est propriétaire un centre de dépistage. La campagne de vaccination est dans sa première phase et ne concerne, pour l’heure, que les personnes âgées résidant en établissements (Ehpad, USLD, résidences autonomie). « Mais aussi les personnels soignants, les pompiers, les aides-à-domicile de plus de 50 ans », précise la présidente du Département, Martine Vassal, venue inaugurer le site. « C’est à eux qu’il est dédié », explique-t-elle, réaffirmant sa stratégie : « Protéger, tester, vacciner ».

, Un premier centre de vaccination Covid ouvert par le Département à Marseille, Made in Marseille

Une vingtaine de centres dans le département pour la 2e phase de vaccination

À Partir de lundi prochain, 18 janvier, la campagne sera élargie à toutes les personnes de plus de 75 ans. « Nous souhaitons qu’elles puissent se faire vacciner ici. Sous réserve que l’Agence régionale de santé (ARS) l’autorise », lance-t-elle en direction du directeur général de l’ARS Paca, Philippe de Mester, a priori favorable.

« Il y aura une vingtaine de centres de vaccination dans le département d’ici la semaine prochaine, annonce-t-il, et des équipes mobiles pour les secteurs retirés ».  Les personnes concernées par cette nouvelle phase de vaccination pourront prendre rendez-vous sur le site doctolib ou trouver un centre de vaccination à proximité grâce à la carte en ligne depuis aujourd’hui sur le site santé.fr.

, Un premier centre de vaccination Covid ouvert par le Département à Marseille, Made in Marseille
Le préfet de Région, Christophe Mirmand, était également présent à l’inauguration

Intensifier la vaccination alors que « l’épidémie évolue de manière préoccupante »

Les taux de positivité et d’incidence repartent à la hausse sur le territoire. Malgré une situation stable dans les hôpitaux, l’épidémie évolue « de façon préoccupante » estime Philippe de Mester, et l’intensification de la campagne de vaccination est très attendue. Les chiffres du gouvernement laissent entendre que le nombre de vaccinations a doublé depuis en début de la semaine dans la région, passant de 6 000 à 11 000 entre lundi et mardi.

Le directeur général de l’ARS Paca entend injecter d’ici la fin du mois les 20 000 doses disponibles dans les Bouches-du-Rhône (15 000 Pfizer et 5 000 Moderna). Une quantité qui peut évoluer du jour au lendemain, suivant la production et les autorisations délivrées, très mouvantes ces derniers jours.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !