D’où viennent les espadrilles ? Les débardeurs ? Et les joggings, devenus des pièces indispensables de notre garde-robe, surtout en ces temps de pandémie ? Avec l’exposition « Vêtements modèles », désormais disponible en réalité virtuelle, vos vêtements préférés n’auront plus de secrets.
« Le débardeur : maillot décolleté sans manche ; vient de « débarder », fait de décharger des marchandises ». Durant l’année 2020, vous avez peut-être eu l’occasion de visiter l’exposition « Vêtements modèles » au Mucem, regroupant près de 200 pièces de prêt-à-porter, haute couture ou encore sous-vêtements. Il est désormais possible de la voir ou la revoir en visite virtuelle. Un véritable voyage dans le temps, sans quitter son canapé.
Les férus d’art pourront y découvrir l’histoire de vêtements originellement utilisés dans le monde du travail, allant du débardeur au jogging, en passant par le bleu de travail, le kilt ainsi que l’espadrille. A travers des dessins, des photos ou encore des films, découvrez ces cinq pièces qui ont traversé le temps et les différentes modes avant de devenir membres à part entière de nos garde-robes.