La campagne de vaccination démarre aujourd’hui à Marseille. Les 14 500 premières doses du vaccin Pfizer ont été livrées ce matin. Nous nous sommes rendus cet après-midi à l’hôpital de La Timone pour rencontrer les premiers patients.

Alors que la campagne de vaccination contre l’épidémie de Covid-19 tarde à démarrer en France, les 14 500 premières doses de vaccins ont été livrées ce matin à Marseille. Elles sont stockées dans le « super congélateur » à – 80°C de La Timone, qui permettra de conserver le vaccin pour tout le territoire des Bouches-du-Rhône. Le directeur général de l’Agence régionale de santé PACA, Philippe de Mester, affirme que 30 000 doses supplémentaires sont attendues la semaine prochaine.

À voir en vidéo :

Comment se déroulent les étapes de la vaccination ?

Le vaccin se fait en 2 doses avec 21 jours d’intervalle. Pour avoir une protection complète, il faut avoir reçu ces 2 doses et attendre une semaine pour que la protection soit totale. Pour certains, le vaccin offrirait même une protection 10 jours après l’administration de la première dose. Pour surveiller les risques indésirables, l’Agence nationale de sécurité des médicaments met en place un suivi renforcé.

Marseille est l’un des deux centres référents du vaccin Pfizer et regroupe les données analysées dans la région. Les personnes vaccinées pourront signaler les événements sanitaires indésirables sur un portail en ligne ici ou en appelant le Centre Régional de PharmacoVigilance de Marseille.

La priorité est donnée aux personnes âgées résidant en Ehpad, qui présentent plus de risques de développer des formes mortelles de Covid-19. Viennent ensuite les soignants et les salariés de ces établissements, âgés de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités. Ces derniers doivent prendre rendez-vous avec la médecine du travail pour se faire vacciner.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !