Le gouvernement prévoyait la réouverture des bars et restaurants au 20 janvier 2021. Celle-ci devrait être reportée au vu de la recrudescence épidémique à la suite des fêtes de fin d’année comme l’annoncent nos confrères de RTL ce lundi matin.
A plusieurs reprises, les restaurateurs y ont cru. Déconfinés en juin après le premier confinement, puis obligés de fermer à nouveau leurs portes à la fin du mois d’octobre, il semblerait que les professionnels de secteur ne puissent accueillir de nouveau leurs clients dans leurs enseignes, malgré leurs nombreuses tentatives de reprises.
Dimanche soir, le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, Alain Griset, annonçait sur Europe 1 qu’il paraissait « peu probable » qu’une réouverture soit envisageable au 20 janvier 2021.
Et pour cause, après les fêtes de fin d’année, le gouvernement craint une remontée nette des cas positifs liés à la Covid-19, alors qu’un couvre-feu avancé à 18h a déjà été imposé dans 15 départements français, dont les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. « Au regard des éléments chiffrés que nous avons aujourd’hui, nous sommes loin des chiffres que nous avions prévus », soulignait le ministre.
Réponse autour du 10 janvier
Une information confirmée ce lundi matin par RTL, média auprès duquel « plusieurs sources gouvernementales » ont affirmé un report de la réouverture des bars et restaurants. Si une autre date n’est pour le moment pas annoncée, Alain Griset a souligné que le gouvernement attendait « de voir de quelle façon les week-ends de fêtes vont impacter ou pas la pandémie, et c’est ensuite, au regard de ces éléments, vers le 10 janvier, qu’on pourra prendre une décision définitive ».