Au numéro 150 de la Canebière, la toute nouvelle fromagerie marseillaise Froumaï a ouvert ses portes la semaine dernière. Manon Armand y propose de nombreuses références issues de toutes les régions françaises, ainsi qu’une partie épicerie. Découverte.
C’est inédit sur la Canebière et « cela manquait ». C’est en tout cas ce qu’ont affirmé les habitants du quartier à Manon Armand, fraîchement installée sur cette arcade historique de la ville avec sa fromagerie flambant neuve. Et cela s’est aussi traduit dans les actes, puisqu’ils étaient nombreux à franchir la porte de la boutique pour se ravitailler. « J’ai ouvert mardi dernier, le 8. Il y a tout de suite eu un engouement, les gens avaient entendu parler de l’endroit, j’étais attendue, se réjouit la jeune femme. Ca a été une très belle semaine de démarrage, les clients sont ravis de mon installation. Et moi aussi, puisque j’ai tout fait pour pouvoir ouvrir avant les fêtes qui représentent une grosse période de vente dans le milieu ».
Car Manon en a l’habitude. Il y a quatre ans, elle décidait de quitter le domaine de la communication et du marketing, ainsi que Lyon, sa ville d’adoption, pour revenir sur ses terres natales dans le Sud de la France. Originaire de Villelaure, l’entrepreneuse confie avoir toujours voué une passion pour le fromage. « Ce n’était pas suffisant pour entamer une reconversion, mais il y a toujours eu cet amour. J’ai eu un déclic quand une fromagerie a ouvert ses portes en bas de chez moi, quand j’habitais encore à Lyon. C’était une jeune femme qui la tenait, la boutique était trop mignonne. Je suis rentrée un soir et je me suis dit « Allez, j’essaie, ce n’est pas grave si ça ne marche pas, j’ai toujours mes diplômes » ».
Du marketing à la nature
Un pari sur l’avenir, alors que les choses s’enchaînent rapidement : formée un an à la fromagerie marseillaise Kalou, elle obtient la Certification Qualification Professionnelle crémier fromager. Deux ans supplémentaires chez Kalou, auprès de Carine Kaloudjian, lui permettent d’acquérir de nouvelles compétences, jusqu’à être « prête à voler de mes propres ailes ».
Le moment semble être propice, puisque la Ville de Marseille lance alors un appel d’offre dans le cadre de son programme de redynamisation du centre-ville. A la clé : un local de 50 m2 avec une partie cave de quelque 17 m2, ancien magasin de prêt-à-porter pour homme, qui avait été repris en snack avant de fermer le rideau pendant deux ans, sans aucun locataire.
La réponse positive est obtenue pendant le confinement pour une ouverture en septembre, le temps pour Manon de dénicher de nouveaux producteurs au cours de vadrouilles les semaines suivantes. Mais avec la crise sanitaire, le projet est retardé, le local est finalement inauguré le 8 décembre : Froumaï, « fromage » en provençal, est né.
Fromages et produits d’épicerie français
Ici, la jeune femme dévoile déjà une belle gamme de produits 100% français, issus de toutes les régions de l’Hexagone, ainsi qu’une partie épicerie où elle commercialise du vin blanc et rouge, ainsi que des confitures et du miel. « Je démarre à plus de 60 références. De nombreux produits plaisent déjà, je me suis faite dévaliser d’ailleurs !, ironise-t-elle. Les clients se sont jetés sur le Selles-sur-Cher, qui vient de l’Indre, un fromage de chèvre au lait cru, bien crémeux sous croûte, ou encore sur le camembert de Normandie. Je compte développer encore la gamme pour proposer un maximum de choses aux Marseillais ».
En attendant, ces derniers peuvent déjà passer commande et venir récupérer leurs fromages en boutique, notamment pour Noël puisque Manon a imaginé deux plateaux qu’elle dévoile sur ses réseaux sociaux, entre le « tradition », prévu pour 4 à 6 personnes à 28,70 € ou encore le « gourmand », 8 à 10 personnes pour 44,50 €. Que les fins connaisseurs et gourmands se manifestent !
Voir cette publication sur Instagram
150 la Canebière, 13001 Marseille. 04 91 48 79 54. Facebook et Instagram @fromageriefroumai.
Du mardi au vendredi : 9h30 – 13h / 15h30- 19h
Samedi 9h30 – 19h.