Plus de 2 hectares d’espaces extérieurs ont été aménagés autour du Belvédère du Plan d’Aou dans les quartiers Nord. Avec une vue imprenable sur la rade de Marseille, les nouveaux jeux d’enfants, terrains de sport et promenades pensés par l’agence marseillaise Concorde permettront notamment de resserrer les liens avec le quartier voisin de Saint-Antoine.
C’est le dernier né d’une série d’opérations de rénovation urbaine sur le plateau du Plan d’Aou dans les quartiers Nord. Après la réhabilitation d’une grande partie des logements depuis les années 1990, et l’inauguration de la médiathèque Salim-Hatubou en octobre dernier, ce quartier haut perché du 15ème arrondissement recevra en janvier 2021 un espace public flambant neuf.
Stade de foot, terrain multisports, jeux d’enfant créatifs, terrain de boule et espaces verts… Ces nouveaux équipement trônent déjà sur plus de 2 hectares autour du « Belvédère Canova » à l’aplomb des coteaux de la Bricarde. Avec vue imprenable sur la baie de Marseille. Les ouvriers donnent les derniers coups de pinceau à cette opération d’aménagement dont le montant avoisine les 2,2 millions d’euros hors taxes.
Le projet s’inscrit dans la mission de renouvellement urbain de la Métropole Aix-Marseille-Provence (ex MRU). Alors que le bailleur social Erilia détient le foncier, la société publique métropolitaine Soleam est maître d’ouvrage pour la Ville de Marseille. Cette dernière finance l’opération et exploitera certains des équipements.
« C’est du sur-mesure » : co-construction innovante avec les habitants
Pour la conception, la jeune agence marseillaise d’architecture Concorde est aux commandes dans un groupement composé de Wagon Landscaping (paysagiste) et CEC WRD (bureau d’étude VRD). Elle a obtenu la maîtrise d’œuvre de programmation et de conception urbaine en 2015, via le prestigieux concours international Europan*. « C’est du sur-mesure », décrit fièrement l’un des quatre architectes associés, Adrien Zlatic.
Ils ont en effet co-construit le projet avec les habitants. « Un gros travail de concertation, beaucoup de rencontres, et des dispositifs novateurs », raconte-t-il. En plus d’ateliers immersifs, ils ont utilisé des méthodes innovantes, en partie développées au Danemark. Des outils ludiques et numériques « qui ont permis d’associer tout le monde », assure Adrien. Notamment les plus jeunes, habituellement difficiles à impliquer dans ce type de démarche.
Des aménagements créatifs et inclusifs
C’est à partir de ce travail qu’ils ont conçu les aménagements « inclusifs, créatifs et modernes », en s’entourant notamment de l’agence Paysages méditerranéens (Parc de la Jarre, Château Borély, Jardin Michel Levy…).
L’objectif est multiple. D’abord la création d’un espace de vie extérieur aux nombreux usages. Sports, loisirs, promenades, rencontres, « pour que tous les habitants se réapproprient le belvédère ». Et lorsqu’on s’y balade, on remarque que c’est déjà un peu le cas, même si certains équipements ne sont pas totalement finalisés.
Des enfants grimpent sur le « serpent coloré », une « sculpture-jeu » créée par le couple d’artistes Les Simmonet. Ils devront attendre les beaux jours pour profiter des nouveaux jeux d’eau. Des ados jouent à la pétanque en bord de crète, d’autres driblent sur le terrain de foot vue mer, alors que le soleil se couche. Spectacle dont profite, plus loin, une personne âgée sur l’un des nouveaux bancs de pierre.
Un pont entre le Plan d’Aou et Saint-Antoine
Mais les aménagements s’étendent plus bas dans un second objectif : « la création un cheminement piéton afin de relier le plateau du Plan d’Aou au cœur villageois voisin de Saint-Antoine », explique l’architecte Adrien Zlatic.
Il s’agit de tisser les liens inter-quartiers. Un enjeu de taille ciblé dans ce secteur. Les habitants du Plan d’Aou pourront ainsi joindre à pied la gare Saint-Antoine. « Ce pôle d’échanges multimodal permet de rejoindre le centre-ville de Marseille en moins de 10 minutes », précise l’Association des consultants en aménagement et en développement des territoires (Acad).
La promenade invite, dans l’autre sens, les habitants de Saint-Antoine à venir profiter du panorama exceptionnel du belvédère et de ses nouveaux équipements. Ce que ne devraient pas manquer de faire d’autres quartiers voisins.
Dernière pièce du puzzle à venir : 100 nouveaux logements en accession sociale à la propriété
Les architectes de Concorde ont également répondu à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « lancé par la Ville et Erilia », explique Adrien Zlatic. Une nouvelle opération immobilière pour « un peu plus de 100 logements ». Elle concerne une parcelle de 2,1 hectares restée en friche à l’extrémité sud-ouest du belvédère. Baptisée « Carré Sud », elle constituera la dernière pièce du puzzle de la rénovation urbaine du quartier.
La majeure partie des logements sera vouée à de l’accession sociale à la propriété. Notamment grâce à un montage très particulier inspiré des USA, comme l’explique l’architecte : « Le foncier restera propriété de Erilia via un Organisme foncier solidaire (OFS). Il sera dissocié du bâti, que pourront acquérir des ménages sous plafond de ressources ».
La dissociation bâti/foncier « permet de réduire le coût d’achat pour les jeunes ménages en quête d’une offre à prix maîtrisé sur le marché immobilier marseillais. Un pari dans ce quartier en renouvellement urbain » commente l’Acad. Les architectes de Concorde ont été sélectionnés pour les oraux de l’AMI, qui se déroulent en ce moment. Le lauréat et son projet devraient être connus dans les prochains mois.