La nouvelle médiathèque Salim-Hatubou a ouvert dans le quartier de Saint-Antoine, sur le plateau du Plan d’Aou à Marseille. Un équipement public moderne de 900 m2, qui devrait renforcer l’offre culturelle dans ce secteur.

En projet depuis 1995, la médiathèque du Plan d’Aou (15e arrondissement) a ouvert ses portes ce mardi 20 octobre 2020. Elle porte le nom de l’auteur et conteur marseillais franco-comorien Salim Hatubou, disparu en 2015.

Avec ses 900 m2, et un investissement global d’environ 5 millions d’euros, ce nouvel équipement public culturel, à la pointe du numérique, est bienvenu dans ce quartier, à proximité des centres sociaux et des écoles. Il dispose de 25 000 documents (livres, CD et DVD, journaux et magazines) « répondant aux besoins de loisirs, de découverte ou d’information de toutes les générations », explique le site de la Ville de Marseille. « L’accent sera mis sur une programmation culturelle riche et diverse qui fera la part belle à la jeunesse (lecture aux tout-petits, éveil musical, ateliers créatifs) et à l’accès au numérique (initiation à l’ordinateur et internet, ateliers de création numérique, programmation…)  ».

, La nouvelle médiathèque Salim-Hatubou ouvre ses portes dans les quartiers Nord, Made in Marseille
© Ville de Marseille

« Une conception moderne » des médiathèques

« Un joyau, un outil formidable », se réjouissait Jean-Marc Coppola, adjoint à la Culture de la Ville de Marseille, lors d’un entretien sur les carences en bibliothèques municipales et personnels. « Une conception moderne à l’image de ce que l’on souhaite développer, avec 12 bibliothécaires qui pourront assurer un service de qualité et des animations pour ces quartiers. Elle sera complémentaire de celle de Saint-André [dont certains craignent la fermeture, ndlr] ».

, La nouvelle médiathèque Salim-Hatubou ouvre ses portes dans les quartiers Nord, Made in Marseille
© Ville de Marseille

Trois grands univers

Selon la description qu’en fait la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), la bibliothèque est répartie en trois grands univers. Un premier fait office de lieu d’accueil, d’échanges et de découvertes. Un salon convivial proche de deux patios. Il est possible d’y consulter la presse.

, La nouvelle médiathèque Salim-Hatubou ouvre ses portes dans les quartiers Nord, Made in Marseille
© Ville de Marseille

Le second univers est majoritairement dédié à la consultation. Il contient la majeure partie des collections et est aménagé en plusieurs espaces. Enfants, collections issues des pôles romans, documentaires, bandes dessinées, musique et image, salles de lecture, de travail…

Le dernier univers est majoritairement dédié à l’animation et à la formation. Il comprend un auditorium dans lequel se dérouleront les principaux événements proposés par la bibliothèque.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !