Une serre pédagogique devrait voir le jour au sein du jardin botanique du parc Borély d’ici 2022. 80 m2 dédiés au jardinage et à la sensibilisation aux questions de biodiversité, pour petits et grands.

Le jardin botanique du parc Borély a rencontré un grand succès à la sortie du premier confinement en mai 2020, et tout au long de l’été. En tout cas, si l’on en croit l’adjointe en charge des parcs et jardins à la Ville de Marseille, Nassera Benmarnia : « Nous faisons environ 25 000 entrées par an. Là, en un trimestre, nous avons reçu autant de visiteurs qu’en six mois habituellement ».

Avec ses espaces thématisés, autour notamment de différents continents de la planète, le jardin botanique est un « musée du vivant », qui rassemble plus de 3 000 espèces végétales provenant du monde entier, réparties sur 1,2 ha. Des collections de végétaux, « ayant pour objectifs principaux : la protection et conservation de la flore, l’acclimatation des végétaux, la recherche scientifique, l’éducation et la sensibilisation du public ».

« Réaffirmer le rôle didactique du jardin botanique »

Le regain d’intérêt du public pour le jardin botanique devrait s’accentuer encore avec les projets en cours. D’abord, quelques aménagements d’usage, comme l’installation de toilettes sèches et une billetterie automatique. Ensuite, la rénovation de la serre tropicale, à l’abandon depuis 2004, comme nous le détaillons ici.

Mais avant la remise en usage de cet équipement, prévue fin 2023, la Ville lance la création d’une serre pédagogique de 80 m2, attendue « en 2022 », selon l’adjointe. Elle sera située derrière la Villa rose, à côté du local technique des jardiniers, le long de l’avenue Clot-Bey, précise Nassera Benmarnia.

, Une serre pédagogique en 2022 dans le jardin botanique du parc Borély, Made in Marseille

Un projet qui doit « réaffirmer le rôle didactique du jardin botanique, et la sensibilisation à la biodiversité et à l’environnement, poursuit l’élue. Nous avons beaucoup de demandes d’enseignants dans ce sens ». En plus d’accueillir des adultes, enfants et scolaires pour des ateliers divers, cette nouvelle serre sera également un terrain de culture et de bouture pour les jardiniers du parc en vue d’entretenir et développer les collections végétales du site.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !