Pour aider le secteur économique et touristique à surmonter cette crise sanitaire, la Région Sud versera une aide de 500 euros à 6000 restaurateurs et artisans fermés durant le mois de novembre. Elle prévoit également un accompagnement personnalisé disponible dès janvier 2021 ainsi que la distribution de 15 000 masques et 20 000 tests antigéniques à destination des restaurants et artisans locaux.
Depuis le début de la crise sanitaire, le secteur du tourisme se retrouve durement touché avec « 4,4 milliards de manque à gagner en novembre », selon la Région Sud. Pour venir en aide au tissu économique, elle avait débloqué en octobre dernier 272 millions, dont 138 millions d’euros au travers de crédits de l’État et de l’Europe.
Lors d’une conférence avec le Président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), Bernard Marty, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a annoncé trois nouvelles mesures pour sortir les commerçants d’une « situation de détresse majeure » : une aide à 6000 d’entre eux ayant fermé durant le mois de novembre, à hauteur de 500 euros au mois de janvier. A cet effet, une enveloppe de trois millions d’euros a été débloquée par la Région.
Préparer les commerçants à sortir de la crise
Un accompagnement sera également proposé dès janvier 2021 pour préparer les commerçants à la sortie de crise, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région. Il permettra de bénéficier d’un diagnostic complet de son activité en prenant en compte le contexte de la crise, d’un plan d’action personnalisé ainsi que d’un accompagnement à travers des webinaires réalisés sur différentes thématiques.
15 000 masques et 20 000 tests antigéniques
Pour favoriser la réouverture des restaurants et commerces locaux, la Région compte également leur fournir 15 000 masques et 20 000 tests antigéniques.
« Nous nous retrouvons dans un tunnel sans lumière, il nous faut de l’espoir », maintient Renaud Muselier avant d’aborder la possibilité d’une ouverture des restaurants, dans un premier temps, seulement le midi afin de relancer l’activité.